united metal - Face Nord Après quelques compil' sudistes, voici la réponse des nordistes : United metal - Face Nord, mais là, plus qu'une vaste région, c'est surtout une ville qui est représentée : Lille, si on excepte The SemiTones invité en temps que voisins la très grande majorité des groupes sont lillois ou sont passés par Lille pour enregistrer leurs titres (Tri(balles) de Saint-Omer, Aeons de Dunkerque...), si le LBLAB est reconnu sur le plan national, c'est aussi une plaque tournante du gros son ch'ti... Et si la scène nordiste est assez importante, on croise souvent les mêmes sur cette compil : guitariste-chanteur, ami, producteur, mixeur, Stéphane Buriez doit être un peu partout, Hervé s'occupe de la batterie de Aeons, Clearcut, Loudblast et Black Bomb Ä, les Out s'y promènent également en solo (Xtoff, Tibo)...
La compil est lancé par les leaders avec ce qui est certainement le meilleur titre de leurs derniers albums en date : "Paranoïaque" pour Unswabbed, "Bow down" pour Loudblast, "Look at the pain" pour Black Bomb Ä (ArNo Flago et Hervé étant de vrais ch'tis !), "Rhymz with crime" pour Out. Aprés 4 bombes, on enchaîne avec deux inédits, le trés hard core "Opportunism(s) kills" de No Flag et "Unis pour le pire" ou comment Clearcut s'adapte au français, ce titre est une des trés bonnes surprises de United metal - Face Nord. Klang, Da'Wa et Ace Out avaient déjà eu l'honneur du Split tape #1, ils se replacent ici fort logiquement non loin d'autres groupes prometteurs qui en sont encore aux stades des maxis, et parmi ceux-là, Wahead s'en sort mieux que Cross9 ou Tri(balles), leur "Ma peau" sonne très Rage Against The Machine mais cette impression passe beaucoup mieux que lorsque j'avais vu le groupe scène il y a quelques années... Aprés l'excellent "Gift of dream" d'Aeons, c'est Xtoff qui présente son projet solo avec "Les gens sont de la merde", dommage que le texte soit aussi ... expressif car musicalement, ça tient bien la route même si on pourrait lui reprocher de ressembler un peu trop à Out... Quant au "The lobster dream" de Tibo, le morceau est très industriel, assez martial, dommage que l'idée de la recette de cuisine déclamée rappelle à chaque écoute le "Die eier von Satan" de Tool, certes là, le message est moins sérieux ... Pour n'oublier personne il faut encore citer Sore (dont on attend aussi l'album...) et le morceau inédit des The SemiTones avec "Bored again", on pourrait les prendre pour une version belge de Watcha !
Cette compil ne décevra aucun nordiste même si des représentants de la nouvelle scène dunkerquoise (Mao-Yn !!!) et des boulonnais avaient leur place, elle ravira tout fan de métal "moderne" de France et d'ailleurs en manque de tubes et de groupes en devenir.