French-Métal : Contre vents et marées... En ce moment, French-Métal assure la promo de sa gargantuesque double compilation (Entre ciel et terre...) et se met en branle pour concrétiser une quatrième compil', ayant toujours pour but de dénicher et promouvoir l'éclectisme du métal français (et francophone puisque la Suisse est invitée sur Contre vents et marées...). Vous aurez donc compris que c'est avec un incommensurable retard qu'apparaît cet article autour de Contre vents et marées..., paru en début d'année. Mais comme le disque mérite de s'y attarder au moins le temps de découvrir quelques groupes, il m'était impossible de faire l'impasse.
On survole la tracklist et on se rend compte de quelques points communs entre French-Métal et W-Fenec. En effet, vous n'ignorez plus Sikh, Psykotic Dreams, Swatt ou Nine Street Arago (présenté avec un titre qui date un peu mais n'a rien perdu de sa fraîcheur). Inutile donc de vous convaincre du mérite de ces groupes.
La galette recèle aussi quelques groupes dont on aimerait en savoir un peu plus et à qui on souhaite un avenir solide. C'est le cas d'Oxees et son métal multi-facettes, Corrupt The Day croisant saveurs métal et énergie rock à volonté, Earl et sa volonté de métissage foutraque ou le métalcore de Sachta plutôt convaincant et soigné.
Résident aussi des groupes "intermédiaires" chez qui la personnalité n'est encore pas totalement établie mais dont on ne peut reprocher l'efficience des morceaux proposés. Dans cette catégorie, on trouvera Pulsion, Attack Vertical (ou comment attaques frontales et mélodies peuvent cohabiter), Anarchophobia dont la crainte des araignées (ah mince, les araignées, c'est arachno !) ne doit pas être aussi grande que celle de passer pour des dingues ou encore Sweetears à mi-chemin entre pop dépouillée à l'esthétique réussie et screamo intense.
En revanche, quelques groupes m'ont paru moins évident à digérer comme le parpaing de Morpain, les brutaux-psychotiques de Psychobolia et Line Of Sight, ou ont du mal à se démarquer (Flesh 77 malgré son intro appétissante, Markize malgré son chant féminin).
Au menu de ce disque, des nouveaux groupes et un nouveau panorama dressé par un French-Métal toujours à l'affût de formations émergeantes.