Compil Métal : A Core Et A Cri - (R)évolution Le collectif Rakan (comprendre Rassemblement des Associations Kulturelles et Artistiques Nîmoises), actif depuis plus de 10 ans (avec une légère suspension d'activité pendant quelques mois) n'en est pas à son coup d'essai. Après avoir fait se cotoyer, le temps de quelques concerts, des groupes locaux à des pointures telles que Svinkels, Uncommonmenfrommars ou Eths, sorti une première compilation en 2001 (A core et à cri - Compilation métal grand sud), Rakan musiques continue de supporter différents groupes (Shtah, Zap, 10 Rue D'La Madeleine) et a débarqué au printemps une deuxième compil', participant ainsi à un second départ de l'asso. Au premier abord, le produit semble correct : 16 titres en près de 70 minutes, joli artwork et livret relativement original dont chaque page comporte les présentations de 2 groupes, à l'aide d'une mise en page accrocheuse (on dirait des flyers), le tout à l'éffigie du groupe et/ou de l'album concerné. Place à l'exploration de la galette... Si comme Sudcore, le point de ralliement évoqué est le "grand sud", l'enchaînement des titres fait plus pensé à Nuisance sonore : on commence tout doux pour finir très fort ! Et si vous êtes un lecteur assidu du W-Fenec, vous aurez sans doute déjà adoré la magie qu'opère Agora Fidelio à l'aide de son subtil mélange pop-rock, succombé à l'ensorcellement rock et métal de Mary Slut ou été définitivement convaincu par la puissance du jeu des bordelais de Zombie Eaters. Pour qui le néo-métal sait être pertinent, ses pas se seront tournés vers l'excellente cohérence entretenue par Jaïl, l'impressionnant charisme de Keishah et l'orientation émo si bien conjuguée par Feverish. Les amateurs de sensations fortes, eux, se seront déjà dirigé vers la démonstration de force de Superstatic Revolution ou en partance pour le dense exercice mené par Tantrum. Mais cette compil' met aussi au jour des groupes dont vous ne pourrez plus ignorer l'existance !
C'est en croisant entre Lunatic Age et Leto, que Oedipe (déjà présent sur la première compilation de Rakan) déroule sans complexe "Terre promise" (et non "Gravité" comme indiqué sur la jaquette), et c'est en naviguant non loin de Kiemsa que les 10 Rue D'La Madeleine envoient l'explosive "Classe américaine". Pour deux autres titres c'est l'astre central de notre système solaire qui attire toutes nos attentions. Puisque MacZde Carpate nous éclaire d'une chanson-rock ("Le soleil") mâtinée de folk et que Soleil Noir administre un rock nourri de didgeridoo, formant un ensemble quelque peu introspectif... Restons, puique nous y sommes si bien, au chapitre "Rock" de cette compilation proposée par Rakan. Restons donc avec les Flangers, qui font de leur "Twist it" un titre assez sobre, plutôt radiophonique mais qui réveille soudainement une envie d'aller se bouger sur la piste de danse ! Avant de passer aux ultimes formations présentées sur ce disque, accordez quelques minutes à "Vivement qu'ça change" que Le Baratin De La Joie lance presque impassiblement mais dont les apparences de platitude sont (très) trompeuses, vous vous en rendrez compte... Enfin, vous pourrez vous extasier sur les intéressantes turpitudes post-hardcore de Noise Data déployées durant plus de 5 minutes et jumper sur le métal de puncher de Lithium 694.
Que dire de plus ? Si ce n'est qu'il s'agit d'une compilation qui dévoile des groupes variés et de qualité, estampillés "coté sud", mais qui sont tout simplement d'une "qualité France" incontestable !