autumn prod : the real underground 7 Cette fois-ci, ce n'est pas une mais deux compils que nous délivrent Autumn Productions, The real underground 7 et The real underground 8 débarquent en même temps dans nos boîtes aux lettres (faut-il rappeler que ces compils sont envoyées gratuitement contre 3 petits timbres ?).
Comme d'habitude, on retrouve quelques groupes chroniqués chez nous : Missing et son néo-métal marqué par l'ouverture aux autres styles (aussi bien trip que hip-hop), Element qui avec "L'équilibriste" attire sérieusement l'attention grâce à un très bon son, des riffs agressifs, de belles mélodies et surtout des idées, Villa Vortex et sa french-cold-wave, Drifting Breed et son métal core-osif.
Et les autres ? Il y en a toujours qui sont sélectionnés alors qu'à mon avis, il ferait mieux de travailler leur son avant de se faire connaître sur cette compil étant donné qu'ils se "grillent" d'entrée de jeu (Aygghon, Edge of Mind, Youpi, Greenwald ou Nonvoid), la qualité sonore de leurs titres est assez mauvaise et nuit sérieusement à l'écoute de la compil (perso, je zappe rapidement...). Etant donné qu'Autumn Productions laisse la porte ouverte à tous les styles, il y en a forcément qu'on aime moins comme le métal bourrin de Heresians, les plaintes métalliques de Bewildred, les brouillons Speewy Noisy ou qui n'arrivent pas à convaincre totalement à l'instar du punk de Sling 69 ou du chant en français de Némi.
Alors quoi ? Les seuls très bons titres sont tous chroniqués chez nous ? Non, heureusement, les dénicheurs toulousains offrent quelques bonnes découvertes au rang desquelles l'aventure expérimento-instrumentale d'Aelia sur "Clouds of whispaz" et surtout le "Break 120" de Doumkes, de l'indus à la fois léger et martelé, avec dans les deux cas, un joli travail sur les sons.
Ajoutez-y la puissance de feu de Sachta, le bon groove en français de Lolicon, un peu de délire (Flesh 77) et les habitués Discard qui affrontent Black Sun lors de "Crucifying angels" pour un bon moment d'indus barré et vous avez The real underground 7.