Compil : Sumo disentery Le paradoxe des sumotoris est que malgré leur physique très corpulent mais néanmoins puissant, ces bonshommes bénéficient pourtant d'une souplesse remarquable. La compilation ci-présente en est donc à l'image, et pas uniquement via l'artwork. Puissance est déployée à longueur de titres puisqu'il s'agit de la réunion de groupes métal, dans une de ses branches les plus lourdes. Mais la souplesse de la compilation repose sur la diversité des ramifications abordées et donc de la possibilité de tout un chacun de trouver chaussure à son pied.
Lorsqu'on survole la tracklist, on se rend compte de plusieurs choses : certains groupes ont déjà collaboré à un des volets The Real Underground d'Autumn Productions (Remorse, 8Control), ou font partie de l'écurie CustomCore ou encore, sont distribuées par Overcome Distribution. Si on ajoute à cela qu'un tiers des groupes présents sur Sumo disentery ont une page chez nous, il y a fort à parier que cette compil' risque de séduire... Et immanquablement, au bout de quelques écoutes, la supposition devient réalité.
Impossible de ne pas évoquer, sans doute pour une des dernières fois, l'immense talent de deux formations aujourd'hui disparues, Inside Conflict et Gameness, qui viennent s'ajouter aux 19 autres groupes, eux, bel et bien actifs.
On aura donc grand plaisir à prêter attention à Conniving Silence, MunkyPosse, Feeding ou encore H-Tray, chacun offrant un titre révélateur de son répertoire... Grotesque Through Incoherence et son titre "Utopia" si typiquement délire-core, emmène dans son élan Violence Conjugale et D'La Coke Et Des Putes dans les méandres d'un métal zygomatique. Leur mise en forme est peut-être moins expressive que celle de GTI mais dévoile tout de même un ton plutôt ironique. Très forte impression du coté des bordelais d'Imply In All qui s'expliquent grâce à son crossover death/hardcore loin d'être incongru, alors que Stillrise et Juggernaut envoient efficacement, chacun à leur façon, un compromis métal-hardcore convaincant.
"Les alternatives" placent Nesseria aux cotés de MunkyPosse au sein de Sumo disentery, et plus largement entre Converge et Ananda tandis que Sickbag et Remorse explorent principalement grindcore mais aussi death et hardcore sans vraiment se prendre les pieds dans le tapis ! Les Lost In Battle savent apporter d'autres saveurs en mettant de la douceur (que certains qualifieraient d'émo) dans leur riche confrontation de styles (métal-hard-death-screamo-core). L'esprit punk de Shedding Skin collant à la forme d'expression brutale et métallique fait mouche malgré une production quelque peu "pataude".
Encore un petit détour entre métal et hardcore avec des Disturb remontés à bloc et des 8Control franchement HxC qui ne se laissent pas intimider, loin de là ! Je laisserai seulement de coté Saïlence et Dynasty's Bastards, deux formations qui n'ont pas vraiment engendré de bonnes surprises à mes conduits auditifs.
Alarash et Krawa Prod ont sorti une compilation plutôt bien fournie, relativement ouverte, composée de groupes trépassés, en cours d'évolution ou plus en devenir qui, pour la plupart, semblent aptes à continuer leur aventure avec, souhaitons-leur, un maximum de réussite.