Compil Métal : De l'ombre à la lumière French-Métal, webzine qui, comme son nom l'indique, s'attache à promouvoir la scène métal française, propose donc une sélection de groupes qui lui ont tapé dans l'oeil (plutôt dans l'oreille) ces derniers temps. Le titre, De l'ombre à la lumière..., est plus qu'évocateur, il exprime clairement l'objectif : contribuer à sortir de leur panade ces groupes, qui suent sang et eau pour obtenir le meilleur d'eux-même... 20 titres alimenteront votre lecteur avec des (re-)découvertes, des surprises plus ou moins bonnes, selon les goûts de chacun !
Se détachent du lot, Bullshit Inc. et Leïchi.K.O.Va déjà évoqués ici, ainsi que d'autres formations pour lesquelles l'apparition sur cette compilation sera une réelle opportunité d'exposer ses talents. Je pense ainsi à Mindlag Project qui ouvre la galette et à Khemeïa qui la clôt. Hardcore métal mitigé de trash percutant pour les premiers tandis que les seconds s'aventurent avec audace durant 8 minutes dans une fusion-métal avec sonorités orientales et ambiances envoûtantes à la clef. Et entre les deux ? On a les SOADiens de Spy Of Soul qui affichent un potentiel très intéressant et qui fait partie des formations à suivre de près... Les franciliens sortent en effet un "Voice of the devil" des grands jours ! S'ajoute à cette sélection Ascaris, qui, entre incisions hardcore et montées en puissance death, défend plutôt bien son beef-steack.
Un rang légèrement en dessous mais qui mérite bien quelques applaudissements : Bumbklaat et NHS pratiquant un hardcore-métal tonique plutôt bien ficelé, avec pour les seconds, un chant mélodieux offrant d'autres perspectives. Orange Bud ne bouleversera pas les conventions du genre (un néo-métal musclé et teinté d'électro) mais a le mérite de faire réagir rapidement l'auditeur en l'intimant à se bouger sous le groove de leur titre "Fils de Satan". Ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les formations présentes ici. Ambryo a un petit goût de déjà entendu (étonnement entre Feverish (pour le chant) et Life-Kit (pour les séquences) !!) mais à l'image d'Orange Bud fournit de quoi faire plaisir à certains auditeurs. Nozeûs, généreux dans son approche du métal, étale non sans inspiration, une palette très large de rythmes et d'ambiances.
De l'ombre à la lumière... comporte une section plus brutale, notamment emmenée par Nailhead et Days Of Decline. Quitte à faire un choix, c'est à Nailhead que je décernerais plus aisément la palme de l'efficacité et de la conviction. Si quelques formations me laissent indifférent (Hybridium, Noïd) ou ont échappé à ma vigilance (Oestre, Frontside), Idiome et son émo-rock/métal, peine vraiment à me convaincre, et semble avoir du mal à trouver ses marques dans un style où, il est vrai, exceller est assez difficile.

Voilà, par le biais de cette compilation, les French-Métaleux on donné leur vision de la scène hexagonale, du moins un condensé, et continuera certainement à la défendre avec panache.
Juste un dernier petit mot au sujet du livret qui, ce qui est très louable, offre une présentation de chacun des groupes mais sur lequel on doit s'écorcher les yeux pour lire les commentaires et liens internet de circonstance... Dommage, un caractère d'imprimerie de taille légèrement supérieure aurait éliminé le problème.