compil Klonosphère Est-ce possible ? Une compilation rassemblant les groupes d'un même collectif et d'aussi bonne fabrique ? Dirty 8 s'en est passé, Antistatic s'en est approché via Autoprods Support, Klonosphère l'a fait ! L'idée est simple : 8 groupes, 2 titres chacun, le résultat : 70 minutes de folie plus ou moins furieuse, trash, death, décalée ou émo. Je diviserais la compilation en 2 parties, les groupes ayant sortis au moins un album et ceux qui bossent encore dessus. Au premier rang Trepalium, Klone, Anthurus d'Archer et Counterfeit ; au second Hacride, Scarr, D-Basser et Lazy. Mention spéciale pour ce dernier groupe qui vient de sortir un maxi éponyme assez prometteur.
Chants gutturaux, double pédale et gros riffs sont au rendez-vous avec Trepalium. En effet en délivrant son renversant death, Trepalium démontre toute sa puissance. L'ombre d'un Gojira speedé peut se faire sentir mais Trepalium sait appliquer son empreinte personnelle, comme sur le tonitruant "Necropolis". Klone faisant plutôt partie des "locomotives" du collectif présente 2 titres (versions démos) tirés de leur tout nouveau disque High blood pressure. L'excellent "Disembody" au travers de ses nappes électros dégage une atmosphère assez futuriste. Avec "Under my skin", le groupe se fait plus péchu mais la même sensation d'être enveloppé par le son transparaît. Hacride peut se révéler être autre chose que de bruyants métalleux. Parmi les groupes n'ayant encore pas sorti d'album, c'est bien Hacride qui m'a fait la plus forte impression. Hacride poignarde, sait se faire très incisif mais sait aussi être mélancolique, comme en témoigne la deuxième partie de "Protect" ou le refrain de "This place" presque émo. Au beau milieu de son power métal, le groupe n'hésite pas à saupoudrer ses compos de sons venus d'ailleurs (guitares arabisantes sur le passage calme de This place). Chose devenue rare de nos jours, le groupe insère même des soli de guitare sans que cela n'émaille la force du groupe et la cohérence des compositions. Anthurus d'Archer ou le délire inné livre une "Disproportion organique" et une version rapetissée d' "Anthurus FM". A l'écoute de ces deux morceaux on se demande lequel va le plus loin dans l'expérimentation délirante. Le premier titre s'accorde quelques variations autour d'une flûte après s'être abandonné à la diction d'un poème sur fond sonore très kitsch alors que le second fait presque "medley" tellement le collage sonore effectué est plus proche du patchwork que de la réelle composition. Maîtrise totale du délire !
Personnellement, j'ai un peut plus de mal avec Scarr mais cela ne m'empêche d'apprécier le potentiel de ce groupe, notamment au travers d' "Infallible". Le combo officiant dans un crossover hardcore/death ne lésine pas en matière de construction sinueuse des morceaux.Les lyonnais de Counterfeit mettent le senti-métal à l'honneur avec deux de ses joyaux tirés de leur premier album Between the end and the middle. Emotion servie sur longs riffs poignants pour "My queen" alors que le Toolien "Darwin" est un peut plus enjoué. Une richesse en matière de composition pour Lazy qui s'affranchi avec son métal dense, puissant et nourri par de multiples facettes du style. Le chant crié puis chanté est très réussi, de plus la fusion de chaque instrument au cœur du bouillon sonore est correctement dosée. D-Basser, en comparaison des autres groupes fait presque office de power-rock n'roll. Mais après quelques écoutes, on se rend compte que le groupe ne plonge pas non plus dans la facilité. Hybride rock-métal assez rentre-dedans, avec un chant parfois scandé qui ferra sans doute le bonheur de certains nostalgiques de Portobello Bones.
Bref, une compilation bien pleine, exposant les talents divers et variés du collectif, et permettant de (re)découvrir des groupes qu'on aurait peut être pas eu l'occasion d'écouter autrement.