resident evil : apocalypse Le jeu référence et emblématique d'une génération a été décliné avec un certain bonheur au cinéma, on avait eu le droit à une autre déclinaison, la "BO" (même si très peu de morceaux sont entendus dans le film) elle aussi assez réussie (merci Marilyn Manson). Et comme tout ce qui marche ainsi que le jeu, on a le droit à une suite, le film semble toujours conservé l'esprit du jeu (je n'ai vu que la bande annonce...) et la nouvelle BO est entre mes oreilles.
Editée par RoadRunner, elle est bien entendu orientée "métal", on retrouve d'ailleurs quelques membres de l'écurie RR : Slipknot, Killswitch Engage, 36 Crazyfists, Cradle of Filth... mais rien de nouveau pour ceux-là, seuls DevilDriver se fend de l'inédit "Digging up the corpses" qui porte la marque de l'ex-Coal Chamber... Sur les 18 titres, on n'a qu'un tiers de raretés ou de réelles nouveautés, les plus intéressants sont peut-être les remixs Renholder (Danny Lohner et ses amis) à savoir le trés beau "The outsider" (A Perfect Circle) et le restructuré "Girl on fire" (Rob Zombie). Sinon, on a aussi "Mein teil" de Rammstein en avant-première, un titre de Deftones ()"The chauffeur") issu de The Duran Duran tribute album (dispensable) et une jolie version acoustique du "End of the world" de Cold. Pas grand chose à se mettre sous la dent et cela ne sauve pas la compilation qui est plombée par quelques très mauvais choix (The Used, Cky, Him), deux hors-sujets (The Cure et Massive Attack) et deux "on n'a pas Evanescence mais on vous en met deux autres à la place" (à ceci prés que Lacuna Coil et Nightwish n'ont pas attendu la compil pour se faire connaître du public...).
Certes la barre avait été mise trés haut avec le premier volet de Resident evil, ici l'apocalypse annoncée ne sera pas sonore. Dommage.