Colossus Fall - Sempervirens Encore des suisses oui et dans une veine toujours aussi virile que sévèrement burnée, comme à l'accoutumée : voici Colossus Fall et son cocktail hautement corrosif de hardcore sludge vs stoner metal. Une bonne dose de gras donc, qui s'inscrit dans la droite lignée de ce que les helvètes nous expédient régulièrement dans les écoutilles en matière de Hard crossover (on pense variablement à Camion, Helmut ou Wardhill). Une intro + 5 titres : le résultat a pour nom Sempervirens et titille bien gentiment les cages à miel façon Coalesce vs Keelhaul vs Mastodon, toutes proportions gardées bien entendu, mais avec ce qu'il faut pour faire brutalement du bien par où ça passe.

Une petite intro pour faire genre, juste histoire de ne pas agresser l'auditeur d'entrée de jeu sans prévenir au préalable et voici que les suisses mettent en route avec un "Human shiled" qui envoie sévèrement du bois. Riffing tronçonneuse, puissance de feu à l'avenant, hurlements rageurs à tous les étages : Colossus Fall joue dur sur l'homme et ne se cache pas lorsqu'il faut monter au front et mettre les mains dans le cambouis ("Despite"). Le cliché de l'artillerie lourde suisse a beau être éculé, il est ici des plus d'actualité, mais au sens le plus positif du terme, comme lorsque les genevois débaroulent dans les enceintes avec un "Cold night" tout feu tout flamme au départ, puis au tempo plus ralenti par la suite, mais à la lourdeur abrasive constante.

Hard tranchant pour les vrais bonhommes, l'alliage métallique des Colossus Fall balance un groove bien charnu comme quelques structures sludgecore destructurées joliment velues ("Kill the shepherd"), ce avant de sortir la débroussailleuse hargne-core sur l'ultime "Colossus" et ses lignes instrumentales à la finesse satinée d'un mammouth en rut. Un dernier titre bien massif pour clore les ébats tout aussi brutalement qu'ils les ont initiés, les auteurs de Sempervirens livrent ici un premier effort particulièrement solide et d'une efficacité diablement foudroyante. En clair un groupe suisse sur lequel il va falloir compter, encore un...