Coilguns | Never Dead Après un premier split avec leurs co-conspirateurs de Kunz paru chez Pelagic Records (Abraham, Hypno5e, The Ocean), puis un EP tous seuls comme des grands (Stadia rods), voici à nouveau un split pour les fines gâchettes de Coilguns. Tout ça en à peine plus d'un an. Mais en CD et LP cette fois pour des Suisses qui s'associent à cette occasion avec les Allemands de Never Void, histoire de se faire la main sur une ultime décharge de décibels en format très court avant de s'atteler à un album long-format fatalement attendu au tournant.

2 titres studio + 2 bonus tracks live chacun, le compte est rond et le résultat parfaitement ravageur d'un bout à l'autre de la bande enregistrée. Si les Suisses sonnent violemment la charge en expédiant un "Mandarin hornet" qui met d'entrée de jeu les compteurs dans le rouge vif. Incandescent, brutal, saccadé et d'une maîtrise folle, voici un pur condensé de ce dont est capable Coilguns : du D-beat hardcore punk grind qui ravage les conduits auditifs en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. On le dit quand même et pendant ce temps, les joyeux lurons helvètes enquillent "Dewar flasks" en forme déclaration d'amour belliqueux et acharné. Oui, le suisse aime l'amour vache.

Ni une ni deux (bon en fait si, deux), les Allemands de Never Void répondent du tac au tac avec un "Hungry for needs" à la vigueur extrême, ramassée, outrageusement punk hardcore. C'est court, bien compact et ça respire l'urgence viscérale : bref NVRVD pour les intimes, donne (comme son nom le sous-entend clairement) dans le réflexe de survie instinctif. Le jusque-boutisme hardcore vissé jusqu'au dernier souffle aux enceintes. Une méchanceté sonore qui avec un "Direktore" bien barbare y déverse toute sa férocité crue en moins de trois minutes chrono, les Allemands tiennent la dragée haute aux Suisses et le font bruyamment savoir.

Coilguns vs Never Void : les amateurs de Botch, Breach, Cursed et autres Converge seront comblés pendant que les autres ramasseront leurs tympans ensanglantés gisant sur le sol du studio d'enregistrement. Les morceaux bonus live ne faisant qu'attester de cet état de faits. HARD.