En 2003, Coal Chamber se sépare, ses membres ne se supportent plus, auteurs de 3 albums en 5 ans et ayant profité de la vague néo-métal pour imposer un son ultra lourd et des riffs hachés, les ricains ressemblent alors à une météorite qui aurait brillé un temps avant de s'écraser... Mais c'était sans compter sur la suite puisque dans la dizaine d'années qui suivent, Devildriver (groupe monté par Dez Fafara) occupe le terrain et bon nombre de jeunes combos ne cachent pas leur admiration pour Coal Chamber.
En 2012, le groupe annonce son retour en live et la sauce prend tellement bien qu'ils retournent en studio (avec Mark Lewis qui a bossé avec Devildriver mais aussi God Forbid, Eyeless, August Burns Red, The Black Dahlia Murder...) pour livrer Rivals au printemps 2015. Et en quelques secondes on oublie que plus de 10 ans ont passé depuis Dark days puisqu'on retrouve immédiatement la touche Coal Chamber et tout ce qui a donné au groupe son identité.
En 2015, la musique de Coal Chamber est-elle toujours d'actualité ? Et bien oui, car si le combo a conservé toute sa noirceur et ce style de chant reconnaissable entre tous, il a largement modernisé son riffing en arrangeant les transitions et en apportant des petits trucs qui n'ont l'air de rien mais qui font la différence. Alors certes, les guitares et les rythmiques sont toujours là pour bien plomber l'atmosphère et faire en sorte que ça tombe tout droit sur le crâne ("Light in the shadows", "Another nail in the coffin", "Wait") et dans l'ensemble tout sonne toujours très simple mais on n'a pas trop ce goût de néo-métal où tout était assez brut et dépouillé. Aujourd'hui, les sons sont toujours habillés, les silences inexistants, les distorsions aussi étudiées que les saturations, les interludes ("Orion" et "Dumpster dive") bien placées et l'opus bien équilibré.
Véritable exercice de thérapie de groupe ? Rivals remet en tout cas les compteurs à zéro et Coal Chamber en selle pour quelques années car on a l'impression que le groupe est content de revenir aux affaires et a besoin de continuer de s'exprimer comme il le faisait par le passé, même quand il invite Al Jourgensen (Ministry) qui se fonde dans le moule pour "Suffer in silence". Les époques sont différentes mais si l'envie et le plaisir sont les mêmes, pourquoi se priver ?
Métal >
Coal Chamber : Chronique LP
Rivals
Coal Chamber
LP : Rivals
Label : Napalm Records
Date de sortie : 18/05/2015
LP : Rivals
Label : Napalm Records
Napalm Records (590 hits)
Date de sortie : 18/05/2015
I.O.U. Nothing
Bad Blood Between Us
Light in the Shadows
Suffer in Silence
The Bridges You Burn
Orion
Another Nail in the Coffin
Rivals
Wait
Dumpster Dive
Over My Head
Fade Away (Karma Never Forgets)
Empty Handed
Worst Enemy
Bad Blood Between Us
Light in the Shadows
Suffer in Silence
The Bridges You Burn
Orion
Another Nail in the Coffin
Rivals
Wait
Dumpster Dive
Over My Head
Fade Away (Karma Never Forgets)
Empty Handed
Worst Enemy
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Coal Chamber - Rivals
https://www.youtube.com/watch?v=t9B2Lshe6JI
(et si vous êtes attentif, vous verez votre serviteur dans la vidéo :)
--
http://www.w-fenec.org/