Kallaghan Studio Hey Kal, peux-tu revenir sur ton parcours pour ceux qui ne te connaîtraient pas, notamment en tant que musicien.
J'ai joué dans Sikh (métal) pendant plusieurs années (2 albums et 1 EP) puis je suis rentré dans Really Addictive Sound avec 2 anciens de Eths. J'ai ensuite monte Overly Green avec l'ancien batteur de Hed(pe) et Ayoun de R.A.S. On sort de l'enregistrement produit par Mudrock à Los Angeles. J'ai toujours occupé le poste de chanteur et je faisais quelques grattes pour Sikh, actuellement je chante et joue de la basse pour Overly Green.

Outre tes activités via tes groupes, tu gères le Kallaghan Studio, où tu fais pas mal de choses pour différents groupes, tu peux développer ?
J'ai commencé le studio pour mon propre groupe Sikh, puis j'ai commencé à enregistrer des potes pour me faire la main. Et de fil en aiguille c'est devenu mon activité principale. J'ai bossé avec des groupes français, roumains et irlandais. De Babylon Pression à Hewitt plus récemment. D'ailleurs ce groupe a vraiment une identité particulière je conseille a tous les lecteurs de l'écouter... et fort !

Niveau matériel, pour ceux qui n'auraient pas de connexion web (dans l'Est de la Sibérie, ça peut arriver..) et qui ne pourraient donc pas aller sur ton MySpace (c'est con), je te laisse en faire saliver quelque uns.
J'ai une console Studer 24 voix (qui a enregistré du AC/DC dans son passé !), un Protools HD et beaucoup de outboard : Tubetech, Universal Audio, Manley Vox Box. J'ai une petite collection de pédales et pas mal d'amplis et de batteries dispos pour les groupes étrangers.

D'un point de vue purement "stylistique", tu as produit pas mal de groupes estampillés "métal", mais pas que. Comment se passe le choix d'une collaboration ou pas ?
Il faut vraiment que j'accroche sur la zic ou avec les mecs ! Je bosse pour faire des bons produits et pas uniquement pour faire de l'argent. J'aime prendre mon temps et peaufiner les disques jusqu'à ce que tout le monde soit satisfait. Au départ, les groupes voulaient bosser avec moi en tant qu'ingé-son mais depuis peu je "produis" c'est à dire que je donne mon avis sur la zic et les arrangements. J'ai eu la chance de pouvoir bosser sur des supers projets comme Hewitt (France) ou Iburn (Irlande) mais aussi pour des boîtes comme Sony Entertaiment US pour lesquels j'ai réalisé des musiques de pub. Tant que le projet est intéressant je me donne corps et âme !

Kallaghan's matos Nice, la French Riviera, le soleil, la douceur de vivre, ton propre studio ? Et pourtant tu aimes te frotter à la bouffe US, c'est pas un peu étrange ? Plus sérieusement, ce n'est pas parfois difficile d'être "producteur" rock/métal dans un pays comme le nôtre ?
Je commence a développer mes activités en Californie avec Mudrock (Linkin Park, Alice Cooper, Godsmack) par exemple. J'envisage même de partir vivre là-bas quelques années. Les américains sont très pragmatiques, tu peux parler d'argent ouvertement et les deals se réalisent beaucoup plus vite. Il y a un coté beaucoup moins hypocrite qu'en France. Par contre chez nous, j'ai l'impression que nous sommes beaucoup plus créatifs et réfléchis. Du coup le mix des deux est intéressant et enrichissant !

Sans préjuger de tes compétences, tu as récemment travaillé avec Mudrock aux USA pour ton nouveau groupe, Overly Green, c'était pour le fait de bosser avec un mec qui a un bagage monstre ou pour la découverte du travail de producteur aux USA ?
Il a adoré les maquettes qu'on avait avec nous lorsqu'on a tourné là-bas avec Really Addictive Sound et m'a proposé de produire l'album. Du coup ma réponse : "à quelle heure est le prochain avion pour LAX !". Et ça m'a vraiment beaucoup apporté professionnellement, Mud est un type en or ! Il m'a réappris à aimer la musique de la même façon que lorsque j'en créais quand j'avais 15 ans ! Il m'a redonné goût au "Fuck you, I do what I want" mais avec l'envie de faire les choses pour les gens qui t'écoutent avant tout !

As-tu des "références", des mecs qui sans pour autant jouer les "groupies", te font envie de part leur travail, des gens comme Ross Robinson, Nick Rasculinecz (terrible, je l'écris sans faute) ou Colin Richardson ?
Je suis fan de Timbaland, Ross Robinson, Mudrock, et en France j'aimerais bien faire un album avec Stéphane Buriez un jour, il est bien fun !

Qu'est-ce que New Wave Labs au juste ?
Une compagnie pour laquelle je faisais de la musique généractive (interactive) ! Check ca sur Wikipedia hahaha. On a fait pas mal de choses mais un des derniers produits est un générateur d'ambiances infinies pour l'iPhone qui s'appèle DJINN (et c'est gratuit). Je ne travaille plus pour eux aujourd'hui, je me consacre entièrement à Overly Green et mes activités de studio !