Des fois il y a des albums que tu attends longtemps. Genre très longtemps. Et One wing en fait partie. Annoncé rapidement après la sortie d'un Long live qui m'avait laissé sur ma faim (sauf certains passages épiques dont seuls les caddies semblaient capables), ce nouvel opus me faisait déjà du pied avant même d'en avoir entendu un larsen. Et encore plus de chapiteau avec le premier trailer disponible : "Speak". J'ai du coup longtemps attendu de recevoir l'album. Très longtemps. Assez longtemps pour ne lire que des critiques dithyrambiques sur le nouveau bébé. Hallelujah comme dirait l'autre au fond du Mississippi. Alors aussi génial que ça ?
Bon déjà cet album du Chariot doit s'écouter en une seule fois, les titres sont là pour nous l'indiquer : "Forget". "Not". "Your". "First". "Love". "Speak". "In". "Tongues". "And". "Cheeks". Les américains sont en forme et nous le prouvent avec des titres qui ont fait leur succès et l'album est d'ailleurs entré dans les charts américains dès sa sortie. Lancés tels un Felix B. oubliant d'ouvrir son parachute, on y retrouve du chaos, de la tension, de la folie. Miam, je bave, je bande. Dès les premières notes, on sent que le quintet d'Atlanta a voulu pousser la recette plus loin. Les compos sont plus denses, plus compliquées. Et on retrouve également certaines vieilles recettes comme les délais de guitares triturés en introduction. Mais le côté rock and roll a été mis de côté et remplacé par des instants plus métal ("Forget" notamment) ou stoner ("Tongues"). Savoir se renouveler après 5 albums c'est bien n'est-ce-pas... [* ajouter le nom du groupe qui vous a déçu après avoir sorti 3 albums identiques *] ?
Mais ce qui fait la différence avec The Chariot et beaucoup de groupes chaotiques, c'est leurs cojones créatives aussi grosses que les prothèses de Lance Armstrong. Au milieu de ce bordel ils ont toujours su ajouter ces fulgurances initiées avec les chants western d'"Unsung", les choeurs d'églises chez The fiancee, les samples de radios d'Atlanta au fil de Long live et les guests comme Dan Smith de Listener ou Hayley Williams de Paramore (oui Paramore...). On retrouve donc ici ces expérimentations plutôt intéressantes : un interlude ("Your") chanté par Angela Plake - non elle n'est pas connue, c'est une amie du groupe -, leur ancien guitariste Bryan Taylor sur "Not", une fin de morceau digne d'Ennio Morricone ("First"), des extraits du film - Le Dictateur - ("Cheeks"). Mais surtout le magnifique piano/voix de "Speak" qui mérite à lui seul l'achat de l'album, 2'12 de jouissance. Rien que ça.
Malheureusement à la fin de cet album et après plusieurs écoutes, j'ai comme un manque dans mes oreilles de drogué de chaos sonore. Les passages chaotiques sont chaotiques, les interludes me rappellent l'expérience live du groupe et pourtant je ne suis pas comblé. J'attendais peut-être plus de cet album. J'aime le Chariot quand il est fou et si certains passages restent mémorables, la densité de cet album a pris le dessus sur la spontanéité qui a fait de ce groupe un de mes préférés. Et même si je suis certain que d'autres apprécieront ce virage, je tiens à préciser que certaines trouvailles ou expérimentations sont parfois des relectures, voire des pompages, de leurs titres. Et si on se dit que ça fait parti de l'univers du groupe, certaines fois c'est assez perturbant. Ainsi, l'interlude "Your" a pour paroles "They faced each other" (The fiancee). Et le larsen d'ouverture de "And" est le même que le larsen d'ouverture de "Evan perks" (Long live). Clin d'oeil ou foutage de gueule ?
Métal >
The Chariot : Chronique LP
One wing
The Chariot
LP : One wing
Label : Good Fight Music
Label : Season Of Mist
Date de sortie : 21/09/2012
LP : One wing
Label : Good Fight Music
Good Fight Music (492 hits)
Label : Season Of Mist
Season Of Mist (886 hits)
Date de sortie : 21/09/2012
Forget
Not
Your
First
Love.
Speak
In
Tongues
And
Cheek
Not
Your
First
Love.
Speak
In
Tongues
And
Cheek
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires