cavalera conspiracy : inflikted Ils l'ont fait ! Ils sont de retour... et pour le coup, alors qu'on pouvait craindre que Max et le style Soulfly ne bouffe un peu tout le monde, Cavalera Conspiracy a une vraie identité. Certes le quatuor ne reprend pas les choses où le Sepultura de Roots les avaient laissées (Andreas Kisser et Paulo Junior n'étant pas des pantins) mais dans l'esprit, le son, l'envie, on n'est pas si éloigné d'Arise ou Chaos A.D.. Inflikted a tout ce qu'il faut en terme de brutalité ("The doom of all fires", "Nevertrust"), de vitesse ("Inflikted", "Hex") et de rythmiques diaboliques ("Sanctuary", "Must kill") pour ravir les vieux (sic) fans de Sepultura déçus de certaines orientations du Sepultura post-Max ou de Soulfly (surtout le triptyque entre l'éponyme et Dark ages).
Cavalera Conspiracy a fait le choix d'un son massif et sous la direction de Logan Mader (ex-Machine Head, ex-Soulfly et désormais producteur) a mis en avant les graves et la consistance d'une certaine rondeur plutôt que d'aller chercher un son chirurgical. Inflikted ne fait donc pas dans le détail même si les guitares s'en donnent à coeur joie ("Sanctuary", le délicat passage acoustique de la fin de "Bloodbrawl"...) et que les rythmes sont efficaces. Fidèle à la tribe, Max laisse un peu de place à Ritchie Cavalera (sur "Black ark") et Joe laisse la basse à Rex Brown (Pantera, Down) sur "Ultra-violent" s'emparant alors d'une gratte et d'un deuxième micro pour donner une tonalité plus martiale à ce titre.
Cavalera Conspiracy me convainc et m'intéresse bien davantage que Soulfly et comme le groupe devrait prendre du plaisir à vivre ensemble en tournée, on peut espérer une suite... Ou en tout cas, la survie du projet en alternance avec Soulfly (et Gojira !) car si les "reprises" de Sepultura fonctionnaient bien lors des concerts de Soulfly, on peut penser qu'au milieu des morceaux d'Inflikted, ça passera encore mieux...