Quartet de bûcherons canadiens élevés au riff bulldozer et à la section rythmique qui tronçonne sec, Cancer Bats débarque sur le W-Fenec avec un album qui tranche dans le vif. Pour faire court, Birthing the giant, c'est du condensé d'hormones, de southern rock massif, de metal et de hardcore haineux. Dans le genre qui ne va pas plaire à tes voisins.... Ces quatre gusses natifs de Toronto n'y vont pas de main morte. Les mecs ne sont pas là pour plaisanter et ça se sent dès les premières secondes de "Golden tanks". Une petite mise en jambes, avec un titre primaire, brut de décoffrage et sauvagement burné. Quelques relents thrash, un ensemble solidement huilé et un chant éraillé lorgnant du côté d'un hardcore des familles... Pas décidé à donner dans le stoner-doom graisseux, les Cancer Bats vont parler la puissance. Murs de grattes, rythmiques diaboliques, la suite élève le niveau et les nords-américains en mettent des tonnes... et le pire, c'est qu'on aime ça (le brûlant "French immersion").
Dans le genre, rares sont les groupes à faire dans la dentelle... les canadiens ne dérongeront pas à la règle, leur mélange de southern rock éthylique et de metal hardcore bourrin fait des ravages et reste d'une belle efficacité, à défaut de renouveller un genre. On sent que le groupe à de l'énergie à revendre et ne se prive donc pas de se défouler sur l'album... ce qui peut donner au passage une petite idée des dégâts que Cancer Bats peut occasionner sur scène. Le combo canadien dégoupille ('Grenades"), et déballe en l'espace d'une grosse dizaine de titres tout son arsenal musical. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça gueule à tout va, ça balance ses riffs par pack de douze et au final, ça déboite une épaule. De "Butterscotch" à "Ghost bust that" en passant par "Firecrack this", ça envoie du bois sans jamais une seconde de répit, ça cogne encore et encore jusqu'à plus soif et surtout ça ne semble jamais pouvoir baisser de rythme. Inépuisables, dopés aux hormones de croissance et au whisky pur mal, les quatre de Cancer Bats livrent avec Birthing the giant, un véritable manifeste southern metal aux tendances hardcore et à la maîtrise démentielle... A défaut d'une originalité folle, le groupe nous atomise les tympans avec un cocktail hautement alcoolisé et furieusement bétonné pour faire headbanguer les foules. Brutal et jouissif.
Métal > Cancer Bats > Chronique LP / Birthing the giant
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique Cancer Bats
Biographie : Après le bat-signal, la bat-cave, le bat-costume... le bat-cancer ?
Review Concert : Cancer à Vera Cruz pour l'Amiral Boucher (avril 2011)
Review Concert : The Dillinger Escape Show @ Trabendo (sept. 2010)
Chronique LP : The spark that moves
Chronique LP : Searching for zero
Chronique LP : Dead set on living
Review Concert : Cancer à Vera Cruz pour l'Amiral Boucher (avril 2011)
Review Concert : The Dillinger Escape Show @ Trabendo (sept. 2010)
Chronique LP : The spark that moves
Chronique LP : Searching for zero
Chronique LP : Dead set on living
Infos sur Cancer Bats
14/07/24 Sylak Open Air 2024 : On rappelle que le Sylak Open Air se tiendra très prochainement, les 2, 3 et 4 août à Saint-Maurice-de-Gourdans (01). Si vous êtes dans le coin, sachez(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
22/08/23 Cancer Bats Sabbath : Cancer Bats a publié un EP cinq titres de reprises de Black Sabbath sous l'entité Bat Sabbath. Ce Masters of duality est en écoute intégrale à ce lien(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
20/12/20 Cancer Bats goes acoustic : Vendredi, Cancer Bats a sorti un nouvel EP, You'll never break us // Separation sessions Vol. 1, sur lequel le groupe revisite certains de ses morceaux(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour Cancer Bats
- Cancerbats.com: Site officiel (331 hits)
Cancer Bats discographie sélective
Cancer Bats dans le magazine
Numéro :
Mag #38
Avant de faire un dernier concert début octobre, Aqme nous fait l'honneur de passer sous le grill de nos ultimes questions... Le tout agrémenté de photos live prises lors de leur concert lillois. D'autres interviews sont à lire dans ce Mag dont celles de Puts Marie, Vesperine, F. De Lancelot, Ni, Aleska, Laura Clauzel, La Jungle et Claire qui gère Le Moulin De Brainans.
Liens Internet
- mygmusique.com : webzine rock
- Tomypunk : webzine punk emo ska punk
- Prévention Audio : Prévention Audio
Re: Cancer Bats / Birthing the giant
Terrier : Paris
--
Charlotte Noailles