TBR - The Butcher's Rodeo En ce moment, il y a deux albums qui sortent et un troisième en cours d'enregistrement, qu'est-ce qui est le plus excitant ?
Le plus excitant est que cela ne s'arrête jamais ! Une sortie, une tournée, un cyle de compo, c'est tout simplement génial !

J'en profite pour poser quelques questions sur AqME, le nouvel album est en préparation, les prises de chant se sont terminées, les 13 titres seront sur l'album ou deux sont prévus pour d'autres choses ?
Il y aura normalement 11 titres sur l'album et 2 inédits avec des idées oui...

Tu peux nous dire un mot de la tonalité de l'album ?
En plusieurs mots : ambiant, sauvage et excellent !

C'est pas trop dur de gérer l'emploi du temps avec tes autres groupes ?
Le plus dur c'est de tenir, le reste cela reste de l'organisation et beaucoup de communication, de planification avec tout le monde...

Est-ce qu'il existe une hiérarchie ? Si on te propose la mainstage du HellFest avec le Bal, l'Olympia avec AqME et une date à Londres pour The Butcher's Rodeo avec The Dillinger Escape Plan, le même soir, tu choisis quoi ?
La règle est que la première date qui tombe est celle qui est prioritaire, il n'y a pas de hiérarchie sinon cela ne pourrait pas durer, après il est possible de faire 2 voir 3 dates dans la journée (rires).

Revenons sur l'actualité la plus chaude, c'est la sortie du premier LP de The Butcher's Rodeo, la signature chez Athome a été facilité par ton arrivée chez AqME ?
Je travaille avec Athome depuis maintenant 5 ans à travers AqME, donc nous nous connaissons et avons pu avoir eu le temps de discuter sur le projet The Butcher's Rodeo. Donc je pense que que oui, cela a facilité notre arrivée.

Junior a quitté son poste après l'enregistrement, c'était prévu ? Comment vous avez recruté Julien, ton frère ?
Le départ de Junior a été une vraie mauvaise surprise, nous sortions de la tournée de Cuba où tout c'était parfaitement bien passé, rien ne laissait présager son départ ! Au même moment, Noswad venait de se finir, c'était notre premier groupe avec mon frère. Dans la minute où j'ai appris le départ de Junior, j'ai appelé Julien et c'était presque fait !

the butcher s rodeo - backstabbers L'artwork utilise l'image d'un bateau en danger, cette idée colle aux textes, pourquoi avoir choisi ce thème ?
Sur chaque opus de TBR, on aime choisir un fil rouge sur l'ambiance et les paroles de l'album. Sur Ghosts in the weirdest places, l'univers gravitait autour des fantômes, là, suite à nos aventures à travers le Mexique et Cuba, on s'est senti d'humeur pirates... sûrement à cause du nombre de litres de rhum ingurgités (rires).

Est-ce qu'on peut parler d'un "concept album" ?
Complètement ! Un concept porté jusque sur la scène, je t'invite à venir voir ça !

Qui est responsable de l'artwork ?
Il a été fait par Alex Diaz du Spaniard Studio, c'est un ami avec qui l'on aime beaucoup collaborer car talentueux et plein de surprise, il a fait mouche et ce fut un plaisir !

Tu préfères écrire en anglais ou en français ?
Les deux me plaisent énormément !

Et pour ce qui est du chant ?
Les deux me plaisent l'un autant que l'autre car c'est complètement différent.

Vous avez choisi Francis Caste pour enregistrer, Etienne ne l'a pas mal pris ?
Non, nous sommes professionnels, les choix des uns et des autres sont respectés, c'est normal .

Il y a énormément d'influences différentes dans Backstabbers, est-ce que tu vas les chercher dans la pop d'un côté et le hardcore de l'autre ou directement chez des groupes qui jouent sur les deux registres ?
Pour tout te dire, je fais les choses de manière très spontanée sans chercher des heures si ce que je chante me plait, sert la musique et plait aux autres. Je ne vais pas chercher plus loin car j'aime m'approprier ce que je chante en passant le cap de la réflexion, juste du feeling. Si cela ne me plait pas, je peux laisser un morceau pendant des mois avant de revenir dessus...

Tu pourrais te lasser de la comparaison avec The Dillinger Escape Plan ?
Cela n'arrive pas souvent, donc non (rires), d'ailleurs je ne pense pas me lasser des multiples comparaisons, chacun est libre de dire ce qu"il pense.

L'audience de The Butcher's Rodeo s'est élargie avec tes autres activités ?
Je pense que oui ! On ne va pas se mentir !

Vous avez tourné en Allemagne, comment s'est déroulée ce début de tournée qui a du être interrompue ?
Ce début de tournée est tout simplement merveilleux, la magie TBR est sur scène ! Les Rise of the Northstar sont tout simplement des gars en or. Malheureusement nous n'avons pas pu assurer les 3 dernières dates allemandes suite à une panne de notre van, nous avons été contraint de rentrer en France !

La galère avec le van était insurmontable pour terminer le road trip ?
Nous ne lâcherons jamais, nous avons déjà trouvé la solution pour le reste du tour...

Entre les tournées et le studio, tu as le temps de vivre une vie hors de la musique ?
2016 était une année particulièrement chargée, j'ai la chance d'avoir une compagne extraordinaire qui supporte tout ça...

Quand tu étais plus jeune, que tu débutais avec Noswad, quels étaient tes rêves ?
Pouvoir faire un max de concerts, partager ma musique et avoir la chance de sortir des albums, choses faites et ce n'est pas pas prêt de s'arrêter !

Et maintenant ?
Que tout cela continue !!!