Si The Butcher's Rodeo avait montré pas mal de talent avec son EP Ghosts in the weirdest place, ce premier opus dépasse les espoirs qu'on pouvait placer en eux. Production impeccable (peut-il en être autrement avec Francis Caste qui a déjà soigné celui de Zuul FX, Kickback, Hangman's Chair, Cowards, Mur, Flying Pooh...), artwork réfléchi jusque dans ses déclinaisons (bravo Alex Diaz du Spaniard Studio déjà à l'oeuvre pour The Prestige, Merge, Doyle Airence...) et douze compos en béton.
On embarque avec "Setting sails" et un conseil, ne monte pas trop le son sur cet intro, elle est toute douce mais la suite risque de te déboîter les tympans. Chant éraillé, sonorités plombées, oppression des riffs, gradation dans la tension qui débouche sur un temps bien plus serein, en moins de quatre minutes "Little death" dévoile toute la richesse instrumentale du combo et Vincent en a encore sous la pédale puisqu'il ne dégaine ses premières véritables mélodies accrocheuses que sur "Conundrum" (la tracklist double le premier "n" mais c'est une faute). "Nelson's folly" porte lui bien son nom, le titre est chaotique au possible, ça bastonne dans tous les sens, les boulets et les balles fusent comme à Trafalgar et ce n'est pas le banc de sable sur lequel on finit par s'échouer qui nous sauvera de la sauvagerie ambiante ("Redemption cay"). L'espoir d'un peu de répit vient du navire de sa Majesté où, là encore, les riffs tourbillonnent jusqu'à notre entrée dans l'oeil du cyclone, calme plat. La machine à riffs se remet en marche avec "The legacy" jusqu'à l'étouffement auditif et le renoncement au coeur du titre : la mélodie prend le dessus, encore une fois, autant techniquement qu'artistiquement, The Butcher's Rodeo maîtrise totalement son sujet. S'il faut un faible tirant d'eau "In the shallows", il faut être bien accroché, car ça secoue, hardcore, rock, screamo, math, on est lessivé par les influences compactées, "Good fuckin' luck" pour faire le tri, on est de nouveau proche de l'épuisement tant le morceau est intense. Une plage de repos plus tard ("The devil of the wind"), le final nous assomme définitivement.
The Dillinger Escape Plan prend sa retraite mais si tu cherches de quoi les remplacer, pas la peine de traverser la Manche ou l'Atlantique, The Butcher's Rodeo est prêt à te sauter à la gueule et à te dévorer les méninges.
Métal >
The Butcher's Rodeo > Chronique LP / Backstabbers
LP : Backstabbers
Production : Francis Caste
Label : At(h)ome
At(h)ome (930 hits)
Date de sortie : 04/11/2016
Little death
Conundrum
Nelson's folly
Redemption cay
HMS hope
The journey
The legacy
In the shallows
Good fuckin' luck
The devil of the wind
Losing heart
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique The Butcher's Rodeo
Interview : Vincent en rodeo sur des questions (déc. 2016)
Chronique LP : Haine
Chronique EP : Ghosts in the weirdest place
Infos sur The Butcher's Rodeo
![Perseide - The only thing](/thumbnail/68x68xdim/2020/metal/perseide-the-only-thing@mdpi.jpg)
> Lire la dépêche
![The Butcher's Rodeo - Ghosts in the weirdest places](/thumbnail/68x68xdim/2014/metal/the-butcher-s-rodeo-ghosts-in-the-weirdest-places@mdpi.jpg)
> Lire la dépêche
![The Butcher's Rodeo](/thumbnail/68x68xdim/2022/metal/the-butcher-s-rodeo@mdpi,1.png)
> Lire la dépêche
![flux RSS flux RSS](/img/svg/rss.png)
Et ça tu connais ?
Liens pour The Butcher's Rodeo
TheButchersRodeo: site officiel (314 hits) ButchersRodeo: facebook (337 hits)
The Butcher's Rodeo discographie sélective
lp :
Backstabbers
...
ep :
Ghosts in the weirdest places
...
The Butcher's Rodeo dans le magazine
Numéro :
Mag #49
Ce premier numéro de 2022 présente bien entendu nos MAOTFA mais ce ne sont que 4 pages sur les plus de 160 que comporte ce Mag #49 ! A l'honneur, Ez3kiel qui nous présente son nouvel album et sa nouvelle équipe mais aussi des interviews de Greg Eklund, Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, Le Chemin De La Honte, Hum Hum, Headcharger, Bipolar Club, Panic Monster, Jean Louis du fanzine Good Friends, et une intervi OU de Parlor et Saar.
Liens Internet
- Noise Mag : site du mag'
- musik-industry.com : webzine rock/métal/ciné
- Les acteurs de l'ombre : webzine éclectique sur le métal