Heavy breathing avait été une belle rouste voici quasi deux ans jour pour jour, alors Black Breath a rechargé sa sulfateuse métallique pour de nouveau arroser gentiment les enceintes façon Spetsnaz bien énervés. De fait, le nouveau méfait des américains qui dégainent les AK47 et blindent les poches de chargeurs annonce la couleur rien qu'avec le titre de l'album : Sentenced to life. Plus qu'un nom accrocheur : une punchline que les natifs de Seattle vont se charger d'expliquer pour les plus durs de la feuille.
"Feast of the damned" sonne l'heure du repas, ça va trancher dans le lard et pas lésiner sur la barbaque : Black Breath y va gaiement et délivre une entrée en matière bien carnassière qui prend la forme d'un beau gros "boeuf" death-metal harcore punkisant qui sonne à la suédoise, même si les gaziers sont tout ce qu'il y a de plus ricains. Par contre, si l'appétit vient en mangeant, les membres du groupe attaquent le menu par le début certes mais n'en font déjà qu'une bouchée. Vorace et carnassier donc, en plus c'est gras, ouvertement power-burné et lorsque l'éponyme "Sentenced to life" déboule pour mettre tout le monde à table, même ceux qui trainaillaient à l'apéro rentrent dans le rang, bref on s'asseoit et on écoute.
Le plat de résistance arrive et le groupe ne baisse pas de... régime. Va falloir tenir la cadence parce que là ça va être copieux et qu'on n'aura pas le temps de digérer le premier plat de viande qu'il va falloir enchaîner avec les volailles, le poisson et tout le bordel. "Forced into position" semble accélérer encore le rythme, sans verser dans le grindcore des familles certes, mais avec une batterie qui blaste quand même à tout va. Et si "Home of the grave" ralenti un peu le tempo, ce n'est pas pour autant nous épargner la désormais traditionnelle séance de démolition de carcasses à laquelle les Black Breath nous ont habitué, en seulement quelques titres, depuis leur premier album. Tout ça pour enfoncer un peu plus le clou avec des morceaux du calibre d'un "Endless corpse" ou "Mother abyss".
La bête est lâchée et semble insatiable : alignant les morceaux de choix comme d'autres enfilent les perles, les américains mettent le paquet et n'en laissent pas une miette, dévorant goulument ce qu'il y a dans l'assiette (pourtant déjà joliment bien garnie) sans jamais sembler pouvoir être rassasiés ("Of flesh", "Doomed"). Furibards, légèrement old-school et foncièrement scandinaves dans l'esprit métallique, les Black Breath sont les l'adaptation US du garçon boucher viking qui a envie de s'en mettre musicalement plein la panse... et les esgourdes aussi au passage ("The flame", "Obey"). Tout ça en même pas trente-deux minutes d'une démonstration de force aussi speedée que bourrine, ravageuse mais surtout foutrement efficace. Hard(os)
Métal >
Black Breath : Chronique LP
Sentenced to life
Black Breath
LP : Sentenced to life
Label : Southern Lord
Date de sortie : 27/02/2012
LP : Sentenced to life
Label : Southern Lord
Southern Lord (656 hits)
Date de sortie : 27/02/2012
Feast Of The Damned
Sentenced to Life
Forced Into Possession
Home Of The Grave
Endless Corpse
Mother Abyss
Of Flesh
Doomed
The Flame
Obey
Sentenced to Life
Forced Into Possession
Home Of The Grave
Endless Corpse
Mother Abyss
Of Flesh
Doomed
The Flame
Obey
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires