Black Bomb A - Enemies of the state Après un From chaos explosif et le retour de Black Bomb A au sommet de sa forme, Djag a de nouveau lâché prise... Le groupe s'est tourné sur un chanteur écossais découvert en tournée pour le remplacer, c'est donc Shaun Davidson qui assure désormais le chant le plus abrasif du combo qui a également changé de bassiste... Certes, Etienne a enregistré cet album (et il laisse encore une fois des putains de ligne !) mais sur scène et peut-être pour la suite c'est Jacou d'Ultra Vomit qui gère les grosses cordes... Ca fait donc du changement pour BBA mais c'est presque devenu "normal" pour eux et ne les empêche pas d'écrire, enregistrer et tourner !
Pas de round d'observation pour Shaun, pas d'intro avec sample et tout le toutim, non, ici, ça bastonne direct, matraquage en règle et pas trop d'enfumage (contrairement aux CRS), Black Bomb A est un groupe de HardCore et même si c'est parfois la mélodie qui fait sa force, sur Enemies of the state, il va falloir fouiller un peu pour trouver les lignes mélodiques car clairement, elles ne s'imposent pas. "Come on down" est donc un premier titre qui déboîte sévère et donne le ton, ça blast et ça va encore blaster ! Riffs efficaces, tempos élevés, refrains fédérateurs, les BBA ne trainent pas en route et expédient mandales sur mandales avec deci delà un passage encore plus explosif (la basse slappée de "No way", celle saturée de "Outro", la batterie défonceuse du très punk "Telling me lies"...). Poun calme parfois les ébats mais son chant clair reste agressif à souhait et, à part sur l'étiré "Hell on earth", met de côté les douces harmonies dont il a le secret, il accompagne davantage Shaun que ne joue la carte du contraste.
Djag et Arno ont chacun donné une couleur différente à Black Bomb A qui dévoile avec cet album une partie seulement de son nouveau visage, c'est un album de transition qui frappe fort côté HardCore mais comme on est du genre exigeant, on attend encore mieux de ces nouvelles associations, si le line-up ne change pas d'ici le prochain album, on peut d'ores et déjà penser que ce sera du très gros...