Birds in Row et son Cottbus débarque enfin en 7'', qui fait suite au non moins redoutable Rise of the phoenix, du même groupe et jeté en pâture aux amateurs du genre il y a un an et demi. Un nouvel effort apportant avec lui la preuve absolue qu'après des débuts certes (très) prometteurs (Nesseria, Plebeian Grandstand) mais parfois inaboutis (Pigeon, Quartier Rouge), Throatruiner Records est en train de s'imposer comme une référence en matière de label spécialisé dans gros hard corrosif et primal. Il y avait eu il y a quelques semaines As We Draw, puis un peu plus tard Pariso, voici maintenant les Birds in Row qui livrent avec ce EP (co-produit avec un autre excellent label Swarm of Nails) un condensé de hardcore charbonneux à la violence cendrée, cinglante et épidermique.
Deux minutes d'intro où la rage brute qui va prochainement souiller les enceintes semble encore larvée, histoire de se mettre en condition avant de tout lâcher et voici que les Lavallois envoient la sauce avec "Among the ashes". Tout est dans le titre de cette première piste : des torrents de lave en fusion, une violence abrupte qui suinte par tous les pores de ces riffs carnassiers et un sentiment d'urgence absolue, Birds in Row ne joue pas, il inflige, il ne cogne pas, il pilonne, n'interprète pas, mais exécute, jusqu'à ce que des rivières pourpres s'écoulent à l'infini sur les enceintes. "Colossus", séquelle immédiate de ce titre inaugural va encore plus loin. Tout est, là encore, dans le titre de ce deuxième morceau salvateur et primal avant que le monumental "Words of Astaroth" ne vienne magnifier cette éloge de la désolation, l'appel au chaos lancé par un groupe qui ne compte pas s'arrêter là.
Hardcore compulsif, crust infamant et sludge metal cautérisant : Birds in Row frappe fort et chirurgical. De débris technique il n'y aura ici point, pas même quand il se lance à très vive allure dans le road-trip speedé, très punk et ouvertement frontal qu'est "The ace of fools", avant de revenir à un semblant de raison sur "Chat noir". Massif et révolté, le groupe la joue hard'n'roll qui dépouille, ferraille dur et met tout ce qu'il a dans les tripes pour concasser du tympan façon sport, avant d'atomiser l'auditoire avec un "A kid called dreamer" transpirant le hardcore pour lui mettre une mandale monstrueuse. Le cartilage craque, les vertèbres n'en peuvent plus, le groupe insiste et finit par vitrifier le studio. Phénoménal. D'autant que même quand ils débranchent les amplis, les Lavallois ne s'en sortent pas trop mal ("Outro"), puis de toutes les façons, vu le niveau des six titres précédents, on leur aurait tout pardonné. Conclusion vite fait bien fait pour les deux du fond qui n'auraient pas encore percuté, ce Birds in Row est LA tuerie du moment...
PS : ... et en plus elle se découvre gratuitement juste en dessous. Alors hein, merci qui ?
Download Birds in Row: Bandcamp (510 hits) du côté de chez Swarm: Bandcamp (345 hits)
Re: Birds in Row - Cottbus
--
http://www.w-fenec.org/