Durbuy 2008 : The Arrs Durbuy 2008 : The Arrs Avant de parler de choses plus récentes, quel bilan faites-vous de l'opération "Héros/Assassins" ? Les fans sont généreux ?
Pour parler d'un bilan, Héros assassin a reçu un retour très gratifiant de la part du public. Que ce soit pour l'album studio ou l'opé sur le DVD Just live, on a la chance d'avoir une foule de sur-motivés prête à tout pour faire avancer le groupe et prêcher pour notre paroisse. Depuis nos débuts, on continue sur une phase ascendante, on gagne des amis au fur et à mesure du chemin. Et pour parler de générosité, comme une évidence, on peut juste affirmer que sans eux, sans vous, on n'aurait pas les moyens de continuer.

Dans "Fahrenheit", on parle de "renaissance" et de "nouveau départ", au moment des changements de line-up, vous avez imaginé que ça pouvait être la fin de l'aventure ?
Le départ de Paskual, même si il s'est fait dans les meilleures conditions qui soient, a foutu un coup au moral au groupe. Mais comme dans toute rupture, on a appris à surmonter cette épreuve, et renforcer notre amitié et notre rigueur dans le travail. Paskual a taffé avec notre nouveau grateux, Stefo, des mois avant son départ. Et le fait qu'il ait passé le flambeau à Stefo de la plus belle manière qui soit, ne nous a laissé aucune expectative, il fallait continuer notre route. Pour ce qui est de Jerôme, le temps des remises en question a fait un peu de casse, et il a pris la décision de suivre sa voie, celle de sa famille et de sa femme.
Ta question est donc au centre des thématiques de cet album, la renaissance, un nouveau départ. Mais il n'y a aucune fin envisageable à l'heure d'aujourd'hui.

Qu'est-ce qui a changé avec les arrivées de Stefo et Phil ?
Du sang neuf, et deux mecs aussi motivés et talentueux font forcement monter la pression et les ambitions du groupe, et l'envie de ne pas formater The Arrs, de le pousser vers le meilleur de nos précédentes prod, pour donner vie aux compos de Soleil noir.

Qu'est-ce qui a motivé votre signature chez Verycords ?
On avait le bébé bien au frais dans la boîte, prêt à le sortir en autoprod. Verycords est un "nouveau" label, une oreille fraîche sur la scène française, animé par des passionnés de métal et de mainstream. Quitte à signer sur un label, on avait besoin d'un coup de coeur réciproque. Ca a été chose faite, l'engouement de Verycords pour cet album nous a convaincu de signer.

Musicalement, l'album est un peu un "retour en arrière" car beaucoup moins mélodique et moins estampillable "metalcore" que le précédent, vous n'avez pas composé de titres plus mélodiques ou vous ne les avez pas conservé pour Soleil noir ?
En terme de compos, on n'a jamais été aussi productifs. Mais on est parti dans tous les sens avant de trouver une homogénéité certaine qui ferait de Soleil noir un nouveau chapitre à l'histoire du groupe.
Si tu sens un retour en arrière, c'est aussi le désir des deux nouveaux de ressortir ce qu'il considérait comme le meilleur de The Arrs. Ils adorent Et la douleur est la même notre premier opus, son coté ultra catchy et très live. Ils apprécient également le coté théâtrale de Trinité et Héros assassin. Ils avaient besoin d'un mix, d'un best-of de The Arrs pour ce nouvel album.

Y'a pas mal de pays pas trop loin (Angleterre, Allemagne, Pays-Bas...) qui pourraient apprécier The Arrs, vous avez des projets de ce côté-là ?
A suivre, on a des retours. On verra ce qu'il se deale pour 2013...

A ce propos, si les titres sont en français, c'est parce que c'est plus facile de s'exprimer dans sa langue ?
Cet album est assumé 100% français. Un frein pour l'étranger ? Peut-être, à nous de creuser notre tranchée.

The Arrs - Soleil noir Qui a réalisé l'artwork ? Encore une fois, c'est très réussi...
On doit tout l'univers de Soleil noir à Benoit G. qui avait déjà réalisé l'artwork de Trinité. Après lui avoir fait tourner le son et les paroles, on a beaucoup discuter de nos envies, de nos ambitions autour de cette production. Il en est ressorti ce putain de Soleil noir. Pour les curieux, retrouvez son univers sur son blog : ben-in-black.blogspot.fr.

Pourquoi avoir choisi le titre "Soleil noir", les nazis ont récupéré ce symbole, c'est pas dangereux de s'y associer ?
J'emmerde, on emmerde ce genre de personnages et d'idéologie. Dangereux ? Non, il suffit de se pencher sur quelques phrases de l'album pour se rendre compte qu'on est à mille lieux de cette merde. Pour la petite histoire, mon feu père, a été résistant et déporté, notre position est claire et sans aucune idée de provocation ridicule sur ces sombres années de l'Histoire.

A l'époque du tournage du clip de "Mon épitaphe", Djoul's était-il déjà devenu Mike Rugg ?
Non, on ne connaissait pas du tout le personnage de Mike Rugg à l'époque, pour nous c'est un pote, Julien, chanteur de Post Offense.

Obtenir un clip aussi bon, ça demande quel investissement ?
Pour ce qui est de l'investissement de ce clip, on le doit à tous ceux qui l'ont rendu possible, notamment Ronan Lagadec, le réalisateur qui a mené le projet. Le concept était très simple, donner une lecture simple à un texte assez philosophique où la rhétorique est prédominante. D'où un certain nombre de clichés métal voulus dans la réalisation.

Vous êtes supers actifs sur Internet (page Facebook, blog, Twitter...), ça ne vous prend pas trop de temps ?
On est cinq, on s'amuse !

L'année 2013 sera consacrée à la scène, y'a déjà des gros trucs de prévus ?
Oh oui !!! Restez connecté...

Merci
Merci Oli.