A quelques jours de l'enregistrement d'un DVD live au Trabendo (Paris), Nico leur chanteur prend un peu de son temps pour nous parler de l'évolution de The Arrs, de bons disques et d'internet...
Durbuy 2008 : The Arrs
Votre évolution vers plus de mélodies s'est faire naturellement ou c'était une volonté ?
Le sens de la mélodie existe chez The Arrs depuis le début, dans chacun de nos albums, il y a l'apparition d'une voix claire. C'est vrai que sur Héros assassin la voix claire se distingue plus et devient limite un fil conducteur. Ces arrangements, si je peux les appeler de la sorte, nous sont venus tout naturellement. Arrivé au studio, le squelette des parties hurlées et chantées étaient dessiné. Mais l'épreuve du studio a révélé un plus grand désir d'incorporer quelques voix claires pour agrémenter les riffs trash mélodique de cet opus.
Écrire et placer "Martyres" sur l'album, c'est une nécessité ?
"Martyres" a été écrit pas notre bassiste, et l'ajout des cordes joué par Camille Borsarello. Oui "Martyres" est nécessaire pour faire respirer ce nouveau chapitre, et de façon différente il exprime la nostalgie et la frustration de cet album.
Est-ce que vous vous "censurez" avant de proposer des plans aux autres ?
Non pas de censure chez nous. On est naturels et francs sur nos approches artistiques.
Quel est le retour du public sur cette évolution ?
Les retours sont positifs, ce public qui nous est cher et qui nous connaît bien, savait pertinemment que nous prendrions cette tournure, un The Arrs plus mélodique et résolument plus sombre, plus malsain. La plus grande peur des fans de la première heure est que l'on devienne "commercial". Pas d'inquiétude, ca fait 10 ans qu'on est là, et on ne va pas changer de bord comme ca. Et si The Arrs prend de plus en plus d'ampleur c'est à la force du poignet, et c'est bel et bien du à notre longévité.
Qui a réalisé la pochette ? C'est la plus réussie de ce qui est pour le moment une trilogie sur ce thème...
Merci, il s'agit de Vinz de Diseaz studio à Bruxelles. Un gars qui a taffé des illustrations pour Whitechapel et d'autres groupes assez sombres dans le mouvement deathcore américain. En effet depuis le premier album, ces imageries nous caractérise. Des statuts, des peintures, l'aspect quasi mystique du groupe qui reflète les thèmes des paroles. La condition humaine, nos frustrations et nos ambitions.
Ca ne devient pas trop dur de faire des choix pour la set-list ? Comment vous faites ?
On a pris la décision de faire un tiers de chaque album. Les morceaux qui ont été mis en avant jusqu'à ce jour resteront dans la set-list. Ensuite nous avons quelque chansons en spare, que nous intervertirons à chaque date.
Quelles sont vos attentes avec ce nouvel album ?
Déjà commencer la tournée par le chaos au Trabendo à Paris le 10 octobre pour le DVD, les places se vendent très bien, on est contents et on espère faire complet, ensuite reprendre nos week-ends de furieux. Et voir de plus en plus de kids m'arracher le mic des mains pour hurler avec nous !
Vous pensez à vous imposer dans un pays étranger ?
On y pense mais ça ne nous préoccupe pas plus que ça, notre management teste des pistes par ci, par là. On verra bien d'ici la fin de l'année...
Quels sont les derniers bons albums sortis en France d'aprés vous ?
In Other Climes et Homestell chez CustomCore records, No surrender de Kickback, Between light and shade de Out For the Count et beaucoup d'autres. Pour les curieux allez matter sur le site du label CustomCore records, label indépendant de métal hardcore, grosse qualité de groupes.
MySpace/TheArrs a remplacé le site officiel ou il est vraiment en reconstruction ?
En effet, gros outil de promo que myspace mais le site arrive on est réellement dessus, là on a quelques soucis d'organisation, ça n'a jamais été véritablement une priorité, si l'on peut dire mais ça arrive !
Maintenant que la loi Hadopi est passée, vous allez devenir riche ! Votre sentiment sur cette loi ?
Étant donné qu'en France très peu de gens sont habitués au téléchargement légal, je ne pense pas que l'on verra une grosse différence dans nos portefeuilles. Mis à part ça, les sanctions m'ont l'air totalement disproportionnées. Mais a priori, il faut passer par la pour habituer les gens à entretenir les artistes qui les font vibrer...
Merci
Merci à toi.
Merci à Nico, merci à The Arrs et merci à Super Biquet !
Photo : Oli
Re: The Arrs / The Arrs en interview (sept 2009)
Terrier : DTC
mhhh
et pas un mot sur Hervé... snif
--
http://theaurelio.blogspot.com/
http://dominomediaagency.wordpress.com/
Re: The Arrs / The Arrs en interview (sept 2009)
Terrier : D.T.C.
--
" Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs de W-FENEC.ORG "
http://www.myspace.com/roolyo
http://www.myspace.com/ho4x