"CxH", HardCore à l'envers pour commencer ce maxi mais aprés quelques secondes d'extrait samplé, l'atmosphère se charge après le "Pourquoi", gros et gras riffs, cri caverneux et déferlement de batterie, c'est parti. C'est lourd de tout côté (chant, guitare, grosse caisse) mais le chant se permet une partie claire et des petits effets (ceux qu'apprécient particulièrement Masnada, moi j'adore le placement du "persiste et signe" sur "Unité"...). Les deux guitares se complètent parfaitement, quand leurs partitions sont différentes, les passages prennent de la hauteur et sortent rapidement des schémas classiques du HardCore avec ses breaks, ses relances, son chant lourd, écorché.... Et c'est parce qu'il s'autorise des passages calmes et riches (l'intro de "Passion" par exemple) que The A.R.R.S. ne nous ennuie pas (alors que certains groupes HxC se bornent à répéter sans cesse les mêmes plans), les headbangers se reposent et l'énergie délivrée par la suite n'en est que plus importante.
Comme c'est écrit plus haut, le quatrième titre a été enregistré plus tard et à l'écoute de ce Condition humaine, ça se fait plus que sentir en terme de production, les trois premiers sont lourds et puissants, la prod accroche tout de suite (un peu comme les doigts du bébé échographié !) mais "Gravé sur la pierre" ne bénéficie pas du même volume sonore et la prod semble donc plus faible (alors qu'il n'y a pas de raison !), dommage que ce petit problème de mix ou de mastering gache un peu l'écoute de ce titre qu'on aurait aimé prendre dans la tronche comme les premiers. En poussant nous-mêmes le son on se retrouve avec un titre très core, et un peu plus chaotique, avec un riff de guitare limite death Gojirien ! En live, ça doit dépoter, les quatre titres sont artistiquement très homogènes, peut-être un peu trop, il faudra voir sur la distance mais The Arrs a de quoi faire parler de lui.
Métal > The Arrs > Chronique LP / Condition humaine
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique The Arrs
Exposition photos : Mathieu Ezan (juillet 2011)
Review Concert : The Arrs Live @ le Korigan 2011
Interview : The Arrs passe à la question (déc. 2015)
Interview : The Arrs questionné (nov. 2012)
Interview : The Arrs en interview (sept 2009)
Chronique LP : Khronos
Chronique LP : Soleil noir
Chronique DVD : Just live
Chronique LP : Héros assassin
Infos sur The Arrs
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Liens pour The Arrs
- thearrsmetal.com: site officiel (419 hits)
- thearrs: facebook (397 hits)
Photos de The Arrs
Diaporama :
Mathieu Ezan (mai 2010)
- 1 commentaire
15 photos
Voici les photos de l'expo Mathieu Ezan (mai 2010)....
The Arrs discographie sélective
lp :
Khrónos
...
lp :
Soleil noir
...
lp :
Héros assassin
- 2 commentaires
...
lp :
Trinité
...
lp :
...Et la douleur est la même
...
The Arrs dans le magazine
Numéro :
Mag #21
Même si on a fait de belles découvertes, assisté à de bons concerts et écouté de bons albums, l'année 2015 aura été bien merdique. On pense à ceux don...
Liens Internet
- Nawak Posse : webzine métal français
- The HardCore Source : Webzine HardCore
- Keritsu : webzine rock indépendant de Lyon
Re: The Arrs / Condition humaine
Même si cette démo j'accroche pas tellement, les deux albums qui ont suivi sont pour moi une vraie tuerie (je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y en aie pas de critique ici..) !
Les riffs sont certes très répétitifs et assez simples, mais ils sont surtout super accrocheurs et terriblement puissants !
Alors que dire du reste... La batterie est superbe, la voix écorchée de Nico le chanteur (ou plutôt brailleur ^^) est terrible, par contre je ne me concentre jamais vraiment sur la basse donc pas d'avis de ce côté...
Bref The ARRS j'adore... Un groupe à écouter d'urgence selon moi...
Re: The Arrs / Condition humaine
lol
c'est la seule de l'équipe à avoir les cds donc la seule à pouvoir écrire
dessus...
:-(
*** bises Cléa ***
--
http://www.w-fenec.org
http://mesperles.over-blog.com
Re: The Arrs / Condition humaine
Y'en a qui ont compris le filon, lol.
--
We turned away from instant stuff, our cracking codes were breaking up, our words were sucked out, it made them clean.