AqME live à Lille (2002) AqME live à Lille (2002) Entre l'enregistrement de l'album (été 2001) et sa sortie (septembre 2002), il y a eu plus d'un an, ça nous a semblé très long, vous aussi ?
Toma : Pas si long que ça, oui on a du attendre mais si on compare à d'autres groupes comme Noisy Fate ou Enhancer, ils ont du attendre plus longtemps que ça, nous on est bien loti et on a du bol.
Ben : On a attendu longtemps mais on a su rapidement qu'il allait sortir donc ça allait.
Etienne : Et dans cette période-là, on a fait plein de choses dans l'ombre et on a aussi tourné avec Mass Hysteria et Unfold, ça nous maintenait une actualité. Ensuite, en 3 mois on a trouvé une maison de disques, on a signé début 2002, on a trouvé un éditeur, on a trouvé un tourneur avec Sriracha... Tout ça s'est fait à quelques mois d'intervalle...
B : Et on allait pas sortir le disque sans avoir de dates, il fallait tout mettre en place, on partait de rien.
Cheepo : On a aussi bossé l'album pour pouvoir bien le jouer.
B : On a continué à répéter pour être au niveau de l'album, ça aussi c'est important.

Est-ce que vous l'auriez sorti vous-mêmes s'il n'y avait pas eu de signature ?
E : Pour nous, c'était pas possible de ne pas signer.
B : Sans être présomptueux, on savait qu'on signerait.
T : On le voulait tellement que pas un instant on s'est dit "d'ici 3 mois, si ça marche pas, on le fait nous-mêmes". On s'est accroché et on a lutté, y'avait pas moyen de faire autrement.
E : Et on savait qu'en étant produit par le producteur qu'on voulait, il n'y aurait pas de problème. On a déjà bossé les compos pour que ce soient de bonnes chansons, en tout cas à nos yeux, et quand tu as l'appui d'un gars comme Bergstrand, ça te met du plomb dans la tête, ça te met une grande confiance en toi.
B : Quand un type comme ça, qui a autant de bagage te dit que ton album sonne mortel, tu n'as pas d'inquiétude, il y avait une pression mais vraiment minime. Dés les premiers rendez-vous ça a été assez encourageant.
E : Et on a signé très rapidement...

Les titres ont été composé il y a longtemps, prés de 3 ans, ça vous dérange de jouer des "vieux titres" ?
E : Je pense qu'on va les jouer encore pendant 10 ans !
T : C'est marrant parce que j'en discutais tout à l'heure avec Chloé qui s'occupe de l'organisation, en fait, quand tu les joues en live, tu les revis, à chaque fois, c'est nouveau, c'est pas dérangeant...
B : Et tes chansons n'existent pas vraiment tant que tu ne les as pas confrontées à un public qui les connaît. Avant, c'est un truc un peu fantôme, confidentiel, les gens ne peuvent pas les intégrer avant un ou deux concerts, avant de les avoir défendues sur scène, tes chansons n'existent pas vraiment...
T : Même des compos comme "Tout à un détail prés", qui est assez vieille, elle devait être sur