apocalyptica : live apocalyptica : live Metallica a joué avec un orchestre symphonique, et a dit que vous leur aviez donné cette idée, vous ont-ils proposé une collaboration ?
Max : En fait, je pense que l'idée vient de Michael Kamen qui a enregistré les arrangements cordes sur le Black album, notamment sur "Nothing else matters", ils n'ont pas eu l'idée après nous avoir écouté. On a entendu dire qu'on les avait influencé dans la décision de réaliser ce projet... mais pour être honnête, si on les a influencé, c'est seulement par le fait qu'ils aient apprécié notre travail, nos versions de leurs chansons. On n'est pas vraiment potes avec eux, on les apprécie, on pense que c'est un des meilleurs groupes sur Terre mais on n'est pas proches d'eux. On a ouvert 5 fois pour eux, deux fois en 96 à Helsinki, c'était la première fois qu'on les rencontrait et ils ont aimé l'énergie qu'on dégageait sur scène... Ensuite c'était en 99, on a joué ensemble dans un festival danois et à nouveau en Finlande. C'est marrant parce qu'à chaque fois qu'on ouvre pour eux, des gens sont étonnés de ne pas voir un vrai groupe de métal mais des mecs accrochés à leur violoncelle... Et leur staff est super sympa et tous nous supportent vraiment quand on joue avec eux.
Et vous n'avez jamais joué ensemble ?
M : Nooooooon.
Même backstage ?
M : Nan, on discute juste...
Paavo : En fait on a joué avec eux....
M : Mais non, jamais ! C'est dur de jammer parce qu'on a besoin des 4 violoncelles et ce n'est pas évident. Avec un groupe classique, le guitariste lance un riff, la batterie balance un rythme, le bassiste fait un truc qui suit et voilà. Mais avec 4 violoncelles, il faut que chacun sache quoi jouer et ce que l'autre va jouer. Donc, on n'a jamais joué ensemble... ou alors quelques fois... mais c'était merdique...
P : Du boogie (rires) ...ou du reggae (rires)
Quelqu'un dans le groupe joue de la contrebasse pour remplacer Jason Newsteed ? (rires)
M : En fait ...
P : Pas vraiment...
M : Sur l'album Cult, Eicca joue de la contrebasse sur quelques morceaux. A l'école, il jouait de la basse dans un groupe.
P : C'était y'a longtemps ! Mais là, on a un projet parallèle... On est allé 2-3 mois en studio et on vivait juste au-dessus, on ne rentrait chez nous que le week-end. Et le soir, on buvait pas mal de bières puis on descendait dans les studios où il y avait tout plein de matériel, et donc, je jouais de la basse, notre producteur de la guitare, Eicca de la batterie...
M : Le groupe s'appelle "Fucking hell" !!! (rires)
Et y'a une date de sortie ? (rires)
M : Bah, on le mettra peut-être en mp3 sur notre site un de ces jours...
P : On a enregistré un morceau, je chante dessus "wouuuuhouuu" (rires)
M : Et c'est un bon morceau !

Y'a des groupes qui vous demandent : "S'il vous plaît, reprenez un de nos morceaux" ?
M : Euh... Pas vraiment non... Beaucoup de groupes veulent collaborer avec nous, mais ils ne demandent pas "S'il vous plaît, jouez cette chanson".
P : Beaucoup de gens nous font des suggestions "Vous devriez jouer ceci, cette chanson est tellement bien..."
Et même pour un album hommage ? Là, il se prépare un Tribute To Faith No More...
M : Ah bon ? T'as des détails ?
Ouais, ils font ça aux USA avec pas mal de gros groupes comme KoRn, Disturbed, Deftones...
M : Waooow... En fait, beaucoup de gens nous appellent pour une collaboration, pour faire un titre avec nous. Comme on l'a fait sur le nouvel album de Sepultura, Nation. On ne les avait rencontré que deux fois, une fois en Finlande en 96, puis en 98 à Cologne. Ils adorent ce qu'on fait, c'est pour ça qu'ils nous ont demandé de jouer. C'est un grand honneur pour nous, les groupes normaux ne font pas trop ça, d'habitude c'est plus "vient chanter un titre"... là c'était vraiment bien...

apocalyptica : live Sur Cult, il y a moins de reprises que sur les deux précédents albums, c'est parce que vous avez joué tous vos titres métal favoris ou parce que vous avez plus confiance en vos propres compos ?
M : Je pense que c'est le développement normal de tous les groupes, on commence avec des reprises et ensuite viennent les propres compositions. On a débuté avec Metallica parce qu'on adore Metallica et que c'est ce qu'on voulait jouer. Puis peu à peu, on évolue, sur le deuxième album, il y a 3 titres originaux et comme les retours des fans, du public ont été positifs vis-à-vis de notre travail, on a continué. Quand on est entré en studio pour Cult, on ne savait pas à quoi ressemblerait l'album, on avait des compos, des reprises et on a choisi de garder les morceaux qui quelque part sont les plus intéressants pour un groupe instrumental, donc des morceaux à nous, des reprises de musique classique, mais sans oublier nos racines, les reprises de Metallica. A l'avenir, je pense qu'on fera de plus en plus de morceaux originaux. Quelque fois, il est très dur d'imiter une voix avec un violoncelle, comme par exemple le chant de Max Cavalera qui n'est pas très mélodieux... nous, on est un groupe instrumental, on a besoin de mélodies...
Mais la reprise de "Refuse/Resist" est terrible !!!
M (qui s'enflamme un peu) : C'est clair !!! (rires) Je veux dire, elle est très bien, c'est une des meilleures chansons, elle est tellement bien comparée aux autres... Je l'adore !
P : Prends un peu de Coca... (style "ça va te calmer", rires)
Vous en parliez, vous avez été invité sur Nation, vous allez joué avec d'autres groupes dans le futur ?
M : Je ne sais pas si le single est sorti ici mais on a un titre avec Sandra...
C'est une des questions qui arrivent ! (rires)
M : On a ça en tête depuis pas mal de temps maintenant... En fait, en 96, au début de notre carrière, on a joué à Helsinki pour une soirée métal, on avait joué "Welcome home (Sanitarium)" avec le chanteur de Him. C'était la première fois qu'on essayé de mettre du chant. On a joué sur différents albums, on a participé à un morceau de Bush, un groupe anglais, le titre était très pop et c'était bien de bosser avec des parties différentes des traditionnels trucs métal, assez sombres. Là, c'était plus "C'est l'heure du thé ! Musique !" (rires). Donc, on voulait quelque chose pour notre musique et non pas faire un truc pour la musique d'un autre. On a réfléchi à des chanteurs et il nous a semblé que la voix de Sandra était intéressante pour notre musique. Et on a voulu bosser avec des voix féminines et masculines, c'est pour ça qu'il y a aussi Matthias Sayer de Farmer Boys.
Donc pour la première fois, vous avez invité quelqu'un à chanter une de vos chansons, comment ça s'est passé avec Sandra Nasic de Guano Apes ?
P : Hummm... Elle est très mignonne... (rires)
M : On avait vu le groupe live il y a quelques temps dans un festival.
P : Et on aime bien l'énergie qu'ils ont sur scène, Sandra nous a mis une claque et, en plus, elle a beaucoup de charisme.
M : Elle a une voix très puissante et elle s'améliore d'années en années...
P : La raison principale pour laquelle on l'a invitée, c'est la puissance de sa voix. Et puis, elle a quelque chose dans son attitude que l'on a aussi, de toute façon, elle devait avoir cette attitude, cette passion, pour mettre des mots sur notre musique.
Comment a-t-elle accepté ? Ca s'est fait rapidement ?
M : On lui a envoyé Cult et on lui a dit "Choisis un titre !" et elle a choisi "Path". Elle était très intéressée, on a enregistré dans les bois, près de Hambourg, c'était une très longue nuit...
P : On n'avait rien fait de spécial pour ce titre, Sandra a chanté sa mélodie, ses paroles, elle était seule dans le studio.
Elle était totalement libre ?
M & P : Ouais.
P : On lui a juste filé nos bandes et la possibilité de faire ce qu'elle voulait. "On verra après si c'est bon ou pas" et c'était très très bien. C'est vraiment génial ce qu'elle a fait.
J'ai entendu dire que vous alliez tourner avec Guano Apes, c'est vrai ?
M : Non, je n'ai pas entendu parler de ça...
P : Tourner avec Guano Apes ? Non, mais Sandra a chanté une fois avec nous, c'était où déjà ?
M : A Stuttgart.
P : On jouait là et, pour la première et pour l'instant seule fois, elle nous a rejoint sur scène pour chanter.
M : C'était excellent, les gens devenaient fous ! Mais si on joue ensemble lors d'un festival et si on est tous là le même jour, elle viendra certainement chanter sur "Path". Ce sera plus une surprise pour le public qu'un concert "Apocalyptica et Sandra".

apocalyptica : live apocalyptica : live Que pensez-vous du public français, vous êtes surpris ? Déçus ? Il y a des différences notables avec d'autres publics ?
P : C'est une super surprise parce que le marché français est difficile...
Pour tous les groupes de métal...
P : C'est très dur d'être distribué, il n'y a que très peu de gens qui achètent les albums. C'est pour ça qu'on n'est jamais venu auparavant. Tu sais, entre nous, on avait appelé cette tournée "la tournée merdique" (rires) parce qu'on joue dans plein de pays où on n'a jamais joué.
M : L'Espagne, la France, le Royaume-Uni...
P : Mais surprise surprise, c'est génial !
M : Strasbourg, c'était bien, Lyon, c'était très bien... Je ne pensais pas que les Français étaient aussi cultivés, aussi intéressés par autre chose que du "bababababaaaa" (du gros métal), c'est donc une surprise très positive !
P : Et le contact avec le public est vraiment très bon. Là, on attend de voir ce soir comment ce sera...
Ce sera bien ! C'est un des meilleurs publics de France...

En live, vous faites une reprise de Slayer "South of heaven", vous allez l'enregistrée et la sortir ?
M : En fait, on l'a déjà enregistrée à l'époque de Inquisition symphony mais on ne l'a pas mise sur l'album parce que ça n'apportait pas grand chose de plus à l'ensemble. Parce qu'on avait déjà différentes ambiances dessus... Mais peut-être on la sortira un de ces jours sur un single ou un truc comme ça.
P : Ou alors en mp3
M : Elle est peut-être déjà sortie !
P : Je ne pense pas, mais un jour dans un coffret, pourquoi pas ?
M : Durant les sessions de Cult, on a enregistré "My friend of misery" mais ce n'est sorti qu'au Japon parce qu'il le voulait absolument...
P : Ca fait un autre morceau pour le coffret ! (rires)
M : Peut-être, ou alors en face B, derrière un single un de ces jours... C'est une bonne version alors qu'on a eu des problèmes avec cette chanson... Elle est pas si évidente à jouer, je l'aime bien !
Mets-la sur Napster !
M : Non !
P : Je pense qu'elle doit déjà être sur Napster... (rires)

Vous travaillez déjà sur de nouvelles compos, de nouvelles adaptations ?
M : Non, pas vraiment, pas encore, on est concentré sur la tournée. On va sortir l'album aux USA, on va certainement faire deux showcase là-bas au mois de mai, à Los Angeles et à New York. Notre premier album s'est vendu à quoi ? Environ 60.000 exemplaires aux Etats-Unis et puis l'équipe d'Universal qui avait travaillé sur la sortie de l'album est partie et ils n'ont rien fait pour la sortie du deuxième. Il a du se vendre à 40.000 exemplaires et maintenant on va aller sortir Cult là-bas, peut-être qu'un jour on les intéressera plus... Mais c'est bien, et puis on va retourner au Mexique, c'est génial pour nous, c'est de la folie pure là-bas ! Quand Cult est sorti, on était n°4 dans leur classement des meilleures ventes alors qu'il est sorti la même semaine que l'album de Madonna et elle était n°5 ! (rires) Je ne sais pas qui étaient les trois premiers mais ça devait être des groupes mexicains... C'est incroyable au Mexique, à Mexico, on avait fait trois concerts de 2.000 personnes qui étaient complets avec des tickets vendus à quelque chose comme 200 Francs ! C'est incroyable... On avait fait une séance de dédicace dans un magasin de disque, il devait y avoir 1.000 personnes !!! Des gens faisaient la queue trois heures avant l'heure prévue, c'est vraiment de la folie...

Et vous écoutez quels groupes en ce moment ?
M : Bah, je n'ai pas pris de musique avec moi sur cette tournée... Ah, en ce moment, j'ai le single de Linkin Park en tête et je hais ce morceau ! (rires)
P : Moi, j'écoute l'album de Limp Bizkit, j'étais curieux de savoir comment il serait et ça va, il est pas mal, j'aime beaucoup un de leurs morceaux : "Break stuff".
Justement, pour reprendre un titre, vous devez être tous d'accord où il faut beaucoup insister ?
M : Non, c'est une démocratie..
P : T'es sûr ? (rires)
M : A deux contre deux, on se bat un peu pour convaincre les autres... (rires) Mais en temps normal, c'est ...
P : Un contre trois ! (rires) La démocratie !!!
M : Non, c'est tous ensemble, avec les morceaux de Metallica, c'est simple parce qu'on sait d'avance comment ça va sonner si on en fait notre version. On a chacun nos chansons favorites et comme en démocratie, on peut tous arriver et dire "j'aime cette chanson, jouons-là..."
P : Ma chanson favorite de Metallica est "The call of Chtulu", j'aimerais bien la jouer mais ils vont tous dire "non"...
M : Naaaan, c'est une superbe chanson !
P : Ouais, elle est peut-être trop belle...
M : Un de ces jours... Pour le prochain album...

apocalyptica : live apocalyptica : live Enfin, c'est un question traditionnelle pour nous, que pensez-vous d'Internet, de Napster, des fichiers mp3 ?
M : Humm, je n'ai rien contre les mp3. Mais ce qui est illégal est illégal, c'est tout, tu n'as pas à le faire, voler n'est pas une bonne chose ! Si quelqu'un veut distribuer sa musique gratuitement, qu'il le fasse, il a le droit, mais si d'autres demandent de l'argent car ils sont professionnels, il faut qu'ils puissent en vivre.
P : Il faut laisser le choix à l'artiste, ça doit être sa décision de mettre ou pas ses morceaux sur Internet. Tu peux aller dans un magasin de bonbons, en prendre et partir en courant sans payer. Cool ! (rires)
M : C'est comme si tu vas danc un magasin de bonbons et que tu goutes à tout pour peut-être te décider à acheter...
P : Nan, j'achète pas, je n'ai plus faim ! (rires) Sérieusement, pour certains groupes, c'est très bien, tu peux écouter un peu de leur musique et voir si ça te plaît, nous, on a des .mp3 sur notre site, juste pour te donner une idée de ce qu'on fait. Mais si c'est pour copier l'intégralité des albums, non, on ne veut pas donner gratuitement notre musique, c'est notre décision. Parce que les gens pensent qu'on ne gagne pas d'argent avec les albums mais avec les concerts mais ce n'est pas du tout comme ça ! Par exemple, pour cette tournée, on donne de l'argent pour venir jouer ici ! On ne va rien gagner !!! Faire une grande tournée, c'est très très cher, nous, on ne gagne de l'argent que sur les ventes de CDs. Sur cette tournée, on ne va pas vraiment en perdre, mais on a beaucoup de frais et on est très proche du 0.
Et vous avez à payer des royalties à Metallica !
M : Ouais, eux, ils gagnent de l'argent ! Ils en ont gagné pas mal avec notre premier album, mais ils nous ont invité à San Francisco pour les shows avec l'orchestre symphonique, ils sont vraiment cools. Ils savent qu'ils gagnent de l'argent... (rires)
P : Ils en gagnent plus que nous !
C'est tout, sauf si vous avez quelque chose à dire aux fans francophones...
M : Cello up your ass !!! (Nd"Cello" veut dire "violoncelle", le reste n'a pas de traduction...)