apocalyptica : inquisition symphony Attention ! Apocalyptica revient, mettez vos oreilles à l'abri des coups d'archets, hors de portée des coups assassins ! première nouvelle : Apocalyptica ne se retrouve plus parmis les albums de Metallica... Non content de nous assomer avec des reprises de Metallica, cette fois-ci les Finlandais rappliquent avec : Faith No More, Sepultura, Pantera, evidemment encore Metallica, et choses nouvelle des compositions bien à eux. Ce métal de chambre serait-il en train de se faire un public ??? Eicca Toppinen, grand maître d'oeuvre de cette Symphony, nous sert des morçeaux de choix... "Refuse/Resist" au violoncelle...
"Harmageddon", premier morçeau de l'album est l'oeuvre de Eicca Toppinen, morceau d'un grande noirceur... c'est du Apocalyptica, donnant le ton sur le reste de l'album, il déclenche les hostilités. Allant même jusqu'a interpréter "For whom the bell tolls", de la bande à James Hetfield, Les Finlandais semblent assez contents de l'expérience qu'ils ont eu avec le premier album. Un "Nothing else matters" des plus enchanteur, comme avec l'habitude, Apocalyptica est là pour nous rappeller qu'ils jouent avec violoncelles !!! Clamons le bien fort : Apocalyptica joue du violoncelle, et non de la guitare... S'ils ont un son aussi particulier, c'est qu'il maitrise (même beaucoup...) leurs instruments.
"Refuse/Resist" vous plonge dans la boue, tête la première, vous débattre est inutile, la densité et le son obtenu par Apocalyptica est exemplaire. Comparé le morçeau à l'original, il n'y manque que la voix. "Refuse/Resist" permet à Apocalyptica de donner toute sa dimension à son interprétation; le violoncelle serait-il aussi fait pour cette marmelade sonore ? OUI, profitez en, faites le écoutez à tous vos potes. Qui aurait imaginé un jour avoir un truc acoustique qui jouerait ce morçeau monumental ?!? Personne, pourtant c'est d'une puissance rarement égalée...
Pour continuer dans l'orgie acoustique "M.B. " par Eicca Toppinen lui même, son style est précis, pointu... L'influence de Metallica est ressentie très fortement dans le morçeau. Suit "Inquisition symphony", titre dont l'album tire son nom. Ce morceau, c'est l'extase, si je fais écouter ce morceau à ma prof de violon elle fait une crise cardiaque... "Sans maitrise, la puissance n'est rien" !, Apocalyptica a les deux dans l'archet...! Pour s'en remettre "Fade to black"... "Toreador" virevolte une dernière fois avec l'orage. Il est à noter que le dernier morceau n'a pas été adapté par Eicca Toppinen, mais pas Max Lilja.
L'album est maelstrom de riffs, de mélodies, de basses profondes, engendrant une oeuvre magistrale, ne se limitant plus à Metallica, Apocalyptica semblent avoir trouvé sa voie. Cette fois, l'album est distribuée normalement en France, et n'est plus étiquetté 'Metallica' comme auparavant... En vente dans toutes les bonnes crèmeries...