apocalyptica : plays met' by 4 cellos Metallica, au violoncelle, le concept à de quoi heurter, et fait forcement sourire... et pourtant. L'approche est plutôt brutale pour un violoncelle, mais le résultat est relativement intéressant. Les solos donnent à cette oeuvre toute sa dimension en mettant en avant la chaleur et le grain du violoncelle ("Enter sandman"), qui alliés à la rythmique 'marteau-piqueur' bien crade, typique d'un jeu près du chevalet, montrent l'interêt d'un tel croos-over ("The unforgiven", "Sad but true"). Lors de rares occasions, les quatre violoncelles prennent de l'ampleur dans l'interprétation, en jouant des parties réellement distinctes, et non une redondance rythmique abusive. A coté d'une légèreté spatiale ("Welcome home (sanitarium) "), cet album garde la lourdeur, voire même alourdit les parties rythmiques, se laissant même emporter dans cette atmosphére pesante sur certains gimmicks, mais celà reste assez épars.
Rare est le public sensible à un tel album, (après tout qui écoute à la fois des trucs classiques et des trucs bourrins ???), il mérite malgré tout, sa chance par son carcatère expérimental, innovateur et loin des sphères intéressées de la distribution massive. D'ailleurs pour vous le procurer, je vous souhaite bonne chance, Polygram ayant décidé de ne pas le distribuer en France (on est trop polio ou quoi ?), essayer quand même les rayons imports de votre fournisseur de burin pour vos cages à miel ;)