Automne 2008, le troisième et ultime volet de la trilogie entamée par les poitevins il y a plusieurs mois débarque chez les souscripteurs. Non sans un léger retard, mais la participation de certains Anthurus à la confection du dernier Klone (All seeing eye) ne doit pas y être étrangère et ils en sont donc immédiatement excusés. D'autant plus que les fous-furieux d'Anturus d'Archer nous l'ont déjà démontré, au bout de l'attente, il y a la récompense. Et quelle récompense ! A l'instar de ses deux prédécesseurs, Le voyage d'André est un objet à regarder et à écouter, il y en a de nouveau autant pour l'ouïe que la vue. Et à chaque fois, c'est de la folie ! Parfois douce, mais de la folie quand même.
Feuilleter et écouter Le voyage d'André est l'occasion de redécouvrir les fabuleux travaux de Patrice Le Garrec (qui s'était déjà illustré sur les deux précédents opus) ainsi que de mettre l'oreille sur un champ (pas celui de l'agriculteur !) sonore à la croisée du théâtre et, comme la coutume le veut avec Anthurus d'Archer, de l'expérimentation. D'un coté une succession de planches de dessins tour à tour fantasmagoriques, chaotiques et avant-gardistes. De l'autre une histoire, une comptine moderne, posée sur une musique tarabiscotée juste comme il faut. Les traits de Patrice Le Garrec se mariant aux triturations de Anthurus d'Archer, la trame des vignettes se juxtaposant à des compos à cheval entre purs bruitages, improvisations et recherches sonores. Le tout accouplé à une vraie mise en scène (intervention des différents personnages : la présence duale, le monstre et André lui-même), Le voyage d'André est un tout à déguster sans aucune modération.
La folie peut s'adopter et se décliner sous plusieurs formes. Elle peut aussi être la résultante d'une addition de talents hors-normes et se transformer en objet totalement non identifié mais parfaitement accompli. Anthurus d'Archer l'avait déjà évoqué. Le voyage d'André en est l'affirmation.
Patrice Le Garrec: Port-Folio (248 hits)
Re: Anthurus D'Archer / Le voyage d'André
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/~aureliO/
http://theaurelio.blogspot.com/