C'est avec quelques semaines de retard sur le planning initial que la deuxième sortie discographique du cru 2007 des toujours aussi géniaux et fabuleux Anthurus D'Archer a vu le jour. Mais autant le dire tout de suite, l'attente aura value la peine d'être subie. La Musique verte des Poitevins était magistrale, Fatalitas - desperate pinball donne une toute autre ampleur au phénomène Anthurus D'Archer puisque issu d'une captation live. Fruit de l'enregistrement du concert du groupe le 16 mars 2005 au Confort Moderne de Poitiers, en première partie de Dillinger Escape Plan, l'élément intermédiaire du travail de fond fourni par Anthurus D'Archer en cet an de grâce 2007 (me) forcera à renouveler l'émerveillement et l'enthousiasme suscités par un groupe comme celui-là.
Se moquant toujours aussi éperdument de quelconques conventions, le groupe interprète (seulement) cinq pistes pour une durée totale de délire de quarante minutes, comprenant une pastille d'une minute trente et une pièce (le morceau éponyme "Fatalitas desperate pinball", pourtant pas le plus long à énoncer !) dépassant gentiment les 20 minutes. Au niveau des élucubrations en terme de dénomination de chanson, il faut plutôt chercher du coté de la deuxième piste, dont le titre comporte, tenez vous bien, 47 caractères consécutifs ("Lebedikunfreylekhdonnaleedisproportionorganique") !
Après cette petite mise en jambe, il serait utile de savoir plus en détail ce qu'ont concocté les archers d'Anthurus, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est une entrée en matière tout ce qu'il y a de plus spontanée et tonitruante qui est assurée par "Persevator no foot bubble mac-twist" (pas mal non plus comme titre !). Un titre pendant lequel s'entrechoquent flûte légère, sauvage saxophone et boîte à rythmes bagarreuse sans oublier de gros riffs de gratte électrique apposés à une séquence "plouco-dance" pour un effet toujours aussi surprenant. Sur les huit minutes du fameux "Lebedikunfreylekhdonnaleedisproportionorganique", free-jazz et moments de latence cohabitent avec une séance que Sanseverino aurait pu servir. Il y a vraiment une pléthore de choses différentes dans (un concert de) Anthurus D'Archer ! Et ce n'est pas le morceau central de la galette qui viendra le démentir. Apothéose du style Anthurus, "Fatalitas desperate pinball" rassemble plus que tout : un voyage en train, des instants suspendus, aussi proche de la musique industrielle qu'expérimentale, des parties improvisées (?), du néo-romantisme, du simili-Jethro Tull, des grosses tranches bien rugueuses ou d'autres plus fines et plus lisses, une mini-épopée et de l'avant-garde ! Le petit (mais costaud) "Anthurus FM "µ-sec.edit" (remix by spruit/eatt)" sert d'interlude avant d'attaquer l'ultime titre de Fatalitas - desperate pinball. Moins fourre-tout (quoique...) que ses congénères, "Le dolphy (an ode to mrs parker)" se voit être une belle prestation de musique progressive introduite de façon très décalée mais stoppant net après six minutes de jeu pour laisser la place à de courts mais chaleureux remerciements.
En plus de gâter nos tendres oreilles à l'aide de quarante minutes de réjouissances musicales, Anthurus D'Archer réitère l'expérience de "l'objet à regarder". La galette est donc accompagnée d'un livret d'une trentaine de pages, réunion de dessins, esquisses, photomontages et autres collages certains loufoques, d'autres baroques ou pleinement hilarants mais parfois glauques ou intrigants. Des illustrations en noir et blanc usant de bouches et mâchoires (humaines ou non) comme fil conducteur, histoire de continuer à semer le trouble.
Tu veux avoir les yeux écarquillés devant l'art graphique Poitevino-post-moderne, te bidonner et être stupéfait par ce qui peut passer par des oreilles, alors n'hésite pas à te procurer la discographie de Anthurus D'Archer, tu ne le regretteras pas !
Métal >
Anthurus D'Archer : Chronique LP
Fatalitas - desperate pinball
Persevator no foot bubble mac-twist
Lebedikunfreylekhdonnaleedisproportionorganique
Fatalitas desperate pinball
Anthurus FM "µ-sec.edit" (remix by spruit/eatt)
Le dolphy (an ode to mrs parker)
Lebedikunfreylekhdonnaleedisproportionorganique
Fatalitas desperate pinball
Anthurus FM "µ-sec.edit" (remix by spruit/eatt)
Le dolphy (an ode to mrs parker)
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires