En livrant leur Musique verte dans une enveloppe en papier recyclable, sur laquelle est imprimée une lugubre centrale nucléaire, Anthrurus D'Archer indique d'emblée son atypisme (non ce n'est pas une maladie dont soufrent les chevaux). La démarche se poursuit une fois l'enveloppe ouverte (avec une certaine fébrilité, je dois le dire). L'heureux souscripteur découvre alors une plaquette faisant office de livret qui contient une sobre présentation du disque, une moins sobre présentation des morceaux et un fabuleux extrait du "Traité botanique de Théodore Ompaire" où l'on commence sérieusement à comprendre (pour ceux qui n'en seraient encore pas convaincus) qu'Anthurus D'Archer a un sens de l'extravagance hors du commun ! Enfin, se glisse hors de l'enveloppe, l'objet principal : une tablette en carton dur faisant office de jaquette. Mais une jaquette bien particulière puisque d'un format peu banal (16 par 22 centimètres) et composée d'une illustration faite à l'aide de pochoirs : vous pourrez, selon votre envie, suspendre ou poser l'oeuvre, car c'en est une, puisque chaque jaquette est unique (et confectionnée manuellement avec Amour) ! Et un plus de cela, en la retournant, vous apprendrez le numéro attribué à votre exemplaire.
"Et le disque ?" Vous interrogez-vous, fort légitimement. Ne soyez pas impatients, nous y voilà... C'est au dos de la jaquette, au dessus du numéro de série, que se situe le disque à proprement parler, tant attendu, placé dans une pochette plastique (hélas) mais confectionnée à l'aide de matériaux de récupération (ouf !).
Sur la plaquette, Anthurus D'Archer présente Musique verte comme un disque qui "se regarde plus qu'il ne s'écoute" et sur leur website (refondu pour l'occasion), on apprend que cette Musique verte est (toujours selon le groupe) une bande-son d'un film imaginaire reliant tout aussi bien John Carpenter, Tim Burton, David Lynch, Ennio Morricone que Luis Buñuel, Werner Herzog, Frederico Fellini ou encore Walt Disney et Alejandro Jodorowsky ! Il faut bien avouer que pas mal d'images (cinématographiques) viennent frapper à la porte au fur et à mesure que les atmosphères défilent : un western à l'atmosphère bluesy ("Invocation"), une course-poursuite de "Tom & Jerry" ("Table de jardin from L"), des passages plus intrigants ("Nino vomit", "Programme d'éradication des chèvres"), et sait aussi varier les plaisirs sur un même morceau ("Apparition : affreux blues"). Musicalement, les cinq poitevins ratissent aussi très large, usant de saxophone, flûte, guitares bidouillées ou sèches, allant de la folk au jazz, du rock à la musique (industrielle) expérimentale ("L'enfant-boeuf slave") en passant par Franck Zappa et Fantômas, jusqu'à faire s'écraser le fantôme d'Empalot sur "Apparition : affreux blues". Comme si il ne s'amusait pas assez avec sa musique et la manière de l'emballer, Anthurus D'Archer joue avec les titres de ses morceaux : "L'enfant-boeuf slave", "Table de jardin from L" où ils auraient pu tenter "forme L". Vous aurez compris qu'Anthurus D'Archer défroisse les oreilles, enfonce des écoutilles bien scellées, en taillant une musique sur-mesure à des esprits non formatés, et pourquoi pas, tordus du plafond !
Histoire de s'échauffer avant la prochaine livraison prévue en mai, Anthurus continue sa croisade pro-surprise, perpétue son défonçage des formats pré-établis et nous prouve que l'on peut faire très bien quelque-chose avec peu de moyens. Cette demie-heure de Musique verte, première pièce du triptyque en cours d'élaboration, est on ne peut plus réussie et nous fait déjà saliver devant ce que seront Fatalitas - desperate pinball et Le voyage d'André. Vous voilà prévenus...
Métal >
Anthurus D'Archer : Chronique EP
Musique verte
Invocation
Apparition : affreux blues
Table de jardin from L
Programme d'éradication des chèvres
Nino vomit
L'enfant-boeuf slave
Apparition : affreux blues
Table de jardin from L
Programme d'éradication des chèvres
Nino vomit
L'enfant-boeuf slave
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Re: Anthurus D'Archer / Musique verte
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/ Lord of War
Re: Anthurus D'Archer / Musique verte
Terrier : Ohreland
Vive Anthurus !
--
Passe à l'énergie Canardo-Nucléaire de salle de bains :
www.sebkhachott.net