anthurus d'archer : plastofilene Cette œuvre à part entière est composée d'une mixture à base de métal, jazz et parfois des intrusions de musiques traditionnelles et expérimentales. Ici pas de couplets, encore moins de refrains, libre-court est donné à l'imagination, parfois à l'improvisation avec un mélange à base de Mr Bungle, un soupçon de Morglbl Trio et sûrement encore bien d'autres choses que ces jeunes gens ont dû écouté et parfaitement digéré.
Tout débute avec "Anthurus FM", un collage audiophonique où des extraits de télé-réalité côtoient une musique planante ou encore un énervement pas tout à fait contrôlé. Le groupe n'hésite pas non plus à s'essayer à des clins d'oeils réussis comme " danish caravan" ou encore ce "Parking Crimson", morceau instrumental dont la grandiloquence égale (et même dépasse ?) celle de King Crimson. "Délibération", morceau enregistré en public est encore une fois une expression instrumentale du combo, cette fois autour d'un saxophone assez fou. S'en suit un délire de moins d'une minute autour du "Kayak" qui laisse transparaître une nouvelle fois le coté rigolard du combo. Le clou de l'album étant le dernier morceau "American way of death" long d'une demi-heure, segmenté lui-même en 16 pistes. Ce morceau enregistré en public laisse chaque instrumentiste s'exprimer de manière claire plus ou moins accompagné de ses acolytes.
Bref dans ce disque, on peut rencontrer, des samplers, des "Managers carnassiers", des guitares (électriques ou non), des percussions, des cuivres et même des chants plus ou moins humains ainsi que des "Kayaks".
Vous l'aurez compris, Anthurus d'Archer bouillonne d'idées, délire, le fait en musique et d'une manière extrêmement réussie car ce qui de loin peut ressembler à un patchwork insensé est une véritable fresque où chaque détail tient une place de choix. Avis aux amateurs de génie en bouillie !