Anthrax - We've come for you all Deux raisons de chroniquer Anthrax sur le W-Fenec : primo, parce que le groupe a su évoluer avec son temps pour s'écarter progressivement de cette image et cette musique très ancrés dans les années 90. Secondo : parce que la période John Bush a offert quelques albums excellents à leur longue discographie et qu'il est plus que temps d'en parler à l'heure ou celui-ci a choisi de ne pas ré-intégrer le groupe suite au feuilleton de la réunion avec le plutôt crispant Joey Belladonna. Après un Volume 8 - The threat is real qui contenait quelques perles métalliques mais souffrait également d'inégalité sur la longueur, les Anthrax reviennent plus en forme que jamais avec We've come for you all. Les américains s'épanouissent désormais dans un métal avec quelques rares et jouissives fulgurances thrash qui vous donneront forcément envie de secouer la tête frénétiquement tant la bande à Scott Ian maîtrise son art quand il s'agit de composer des titres percutants qui allient agressivité et un net penchant mélodique.
"What doesn't die" contient ce qui fait un excellent morceau d'Anthrax : un départ en trombe après une entame survitaminée et une introduction qui chope l'attention de l'auditeur, un riff très mélodique gonflé par quelques heures de musculations, un refrain imparable et irrésistiblement catchy ("Because you cannot kill what doesn't die") et surtout un chanteur excellent (le valeureux John Bush) qui s'époumone comme un damné pour transcender la composition. Des titres de très gros calibres, il est très facile d'en trouver sur ce We've come for you all : il est même inutile de chercher car cet album ne contient que ça. Que ce soit avec "Refuse to be denied", "Black dahlia murder" ou "Strap it on" (avec monsieur Dimebag "Pantera" Darrell en guest), l'album respire la volonté du groupe de livrer un disque impeccable de A à Z. Cette impression que l'on a affaire à un groupe appliqué se ressent également dans le très ingénieux packaging qui est un excellent teaser à la musique du groupe. We've come for you all est un album très attractif qui ne demande qu'a être parcouru : contracter l'Anthrax, ça ne provoque pas de douleurs ni de maux de têtes, ça donne juste une gnack contagieuse et l'envie de renouer au plus vite avec le groupe en appuyant sur le bouton lecture du lecteur CD.
Lecteurs du W-Fenec, rangez vos préjugés sur Anthrax dans les oubliettes de Kaamelott et procurez-vous cet album : vous-nous en direz des nouvelles.