Alors qu'on pouvait penser que le post-hardcore prennait des directions plus aériennes (écouter pour cela les derniers opus de Cult of Luna, Isis ou Knut), AmenRa nous ramène (ahah) sur terre et voire même sous terre avec des riffs rampants, creusant de profonds sillons dans la chaire de nos oreilles. Le chant éraillé est enfermé derrière des murs de guitares, et même quantd les rythmiques s'éclaircissent, comme sur "Am kreuz" et qu'une ange vienne apporter de l'air frais, il reste tendu, agressif, monolithique (et ce ne sont pas les quelques hésitants murmures du début de "Ritual" qui viendront me contredire). C'est d'ailleurs ce qui donne cette impression (trompeuse) d'un Mass III ultra massif : certes le chant est peu varié et n'offre pas les ouvertures célestes saisies par d'autres combos du genre mais les guitares s'emploient à rendre l'album très vivant, multipliant les plans et les sonorités ("Le fils des faux", "Ritual") au coeur de titres longs (6 titres en prés de 47 minutes) mais jamais ennuyeux.
Curieusement, c'est sur son titre le plus court, "From birth to grave, from shadow to light" (tout un programme), qu'AmenRa laisse s'installer une ambiance pesante pour bien évidemment faire exploser toute l'installation sous les coups de butoir du duo basse/batterie auquel emboîte le pas des guitares incandescentes, sur ce coup-là, j'en suis presque à regretter le chant qui vient se poser uniquement pour quelques secondes, pourquoi n'ont-ils pas laissé ce morceau totalement instrumental ?
Avec son post-hardcore crade, rouillé, terreux, AmenRa pourra compter sur les fans déçus des envolées éthérées des groupes du genre qui ont voulu évolué vers des horizons moins sombres, avec la richesse de ses grattes et sa science du tempo, AmenRa peut aussi compter sur ses propres fans qui devraient rapidement augmenter leur nombre à mesure que ce Mass III arrive dans les distros les plus indé et actives de la planète...
Métal > Amenra > Chronique LP / Mass III
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique AmenRa
Chronique LP : Mass VI
Chronique LP : Mass V
Chronique LP : Live
Chronique LP : Mass IIII
Infos sur AmenRa
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Knut
du métal abrasif helvétique comme il faut...
Rubrique :
Hitch
Le choc frontal made in Belgium...
Rubrique :
The Black Heart Rebellion
Postcore belge élégant et abrasif...
Liens pour AmenRa
- churchofra.com: site officiel (389 hits)
- Hypertension Records: site du label (338 hits)
- amenra: MySpace (404 hits)
Photos de AmenRa
Diaporama :
The London gigs
- 2 commentaires
8 photos
La scène musicale londonienne, c'est plein de petite salles réparties surtout au Nord de la Tamise. Petite sélection, avec une partie des frenchies qu...
Diaporama :
Amen Ra aux 4 Ecluses (2008)
5 photos
Amen Ra jouait en noir et blanc aux 4 Ecluses de Dunkerque (2008)...
AmenRa discographie sélective
AmenRa dans le magazine
Numéro :
Mag #31
Les 20 ans du W-Fenec, c'est maintenant ! Et on fête ça avec un numéro très spécial du mag qui comprend en bonus d'un mag "normal" des interviews des membres historiques de l'équipe, un Top 100 pour couvrir les 20 dernières années et nos premiers écrits... Tout ça en bonus d'un mag "normal" (mais gros).
Liens Internet
- Rock en scène : Webzine Rock, Metal, Fusion du sud de la France
- Glaz'Art : site officiel
- Rezomusique : un annuaire consacré à la musique