30 Seconds To Mars - This is war En 2009, deux malheurs ont touché Jared Leto : il a vu Les choristes et il a acheté un clavier sampler dans une brocante. Apparemment, lui, ça lui a plu mais pour nos oreilles, c'est un drame absolu. Sur le papier, il y avait pourtant du bon avec Flood à la prod (Smashing Pumpkins et NIN), des fans invités pour faire des percus et des choeurs lors d'un concert, 2000 pochettes différentes avec des photos de fans puis pour tout le monde en dessous un joli tigre, une déclaration alléchante : "le meilleur album du groupe" d'après son leader et enfin un titre qui claque : This is war.
A la première écoute, on attend que ça parte et du coup, on réécoute l'album mais non, ça ne décolle jamais. Pire, plus on écoute This is war, plus on lui trouve des défauts. Les guitares sont envoyées aux oubliettes, leur son est aseptisé au possible, remplacées par des samples et des claviers électro pourraves (quelque part entre le tube de l'été moldave et Jean Michel Jarre), merde, en fait Flood a aussi produit Depeche Mode et U2 ; et c'est plus pour ça qu'il a été choisi, plusieurs titres flirtant allégrement avec ce que U2 a fait de pire ces dernières années. C'est un choix, très discutable mais on peut encore laisser le droit au combo de faire des tests, d'explorer des pistes... Par contre, là où la faute de goût est manifeste c'est quand on se farcit le choeur des fans transits à peu près tout le temps, jamais ils ne ratent une occasion de placer des "oh oh oh" mielleux, sur un morceau genre l'intro ("Escape" avec sa déclaration de guerre inquiétante This is war) ou l'outro grégorienne "L490", pourquoi pas, mais pas partout, merde, faut arrêter de déconner !
Et quand je me dis que je suis sévère avec ce groupe que j'aime beaucoup (quel putain de premier album), il suffit que je me remette "Closer to the edge" dans les feuilles pour ne pas hésiter à en remettre une couche : This is war est une daube absolue. This is shit.