Le chroniqueur consciencieux a un double plaisir à l'écoute de ce nouvel opus de 30 Seconds to Mars, tout d'abord il retrouve le son de la voix et de la guitare de Jared Leto aprés tout de même 3 ans d'absence, ensuite il se replonge dans l'éponyme 30 seconds to Mars qui n'a pas pris une ride... Le riff électronique de "Attack" (un titre de chanson à la mode ?) remet tout le monde dans le bain en moins de 30 secondes, ça repart sur les chapeaux de roue, l'usine à hits fonctionne toujours et le charme de Jared opère avec une vitesse lumineuse, "A beautiful lie" en témoigne. Séduit avec les deux premiers titres, est-il nécessaire de commenter les 8 autres ou tu as compris qu'il n'y a rien à faire contre la douceur de frappe de 30 Seconds to Mars ? Le plaisir continue et dans l'ensemble, A beautiful lie se révèle moins "agressif" que son prédécesseur, les riffs sont moins attaqués, les guitares se marient en douceur avec les samples et les rythmes, le ton cajoleur de Jared ("Was it a dream ?") n'en est que plus à son aise... Aprés le "Attack", 30STM joue donc plutôt sur la défensive tout en restant sur le qui-vive ("The fantasy") et si l'ultime titre, "A modern myth", passe à l'acoustique avec classe, on avait atteint la limite du mielleux sur "The story", le titre caché n'est pas un baroud d'honneur, 30 Seconds to Mars termine donc son album dans le calme.
Plus posé, A beautiful lie est moins convaincant que l'éponyme dont les titres phares sont toujours incrustés dans nos mémoires ("Capricorn (a brand new name)", "Oblivion" ou "Buddha for Marry") même si c'est toujours un bonheur de se faire balader par les frères Leto et leurs comparses. On sait qu'ils ont composé prés de 40 titres pour n'en retenir que 10 et que le track-listing a été trés dur à définir (d'ailleurs, même la maison de disque était perdue, elle a inversé 2 titres de chansons sur le CD promo), le groupe a certainement privilégié l'homogénéité à la diversité, on gagne donc en profondeur ce qu'on perd en vivacité...
Métal > 30 Seconds To Mars > Chronique LP / A beautiful lie
Attack
The kill
A beautiful lie
Was it a dream ?
The fantasy
Savior
From yesterday
The story
R-evolve
A modern myth
The kill
A beautiful lie
Was it a dream ?
The fantasy
Savior
From yesterday
The story
R-evolve
A modern myth
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Dans la rubrique 30 Seconds To Mars
Infos sur 30 Seconds To Mars
05/01/24 30STM chez Dick Clark : 30 Seconds To Mars était de passage à l'émission Dick Clark's New Year's Rockin' Eve à l'occasion du passage à la nouvelle année. Trois titres live sont(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
19/08/23 Les saisons lyriques de 30STM : 30 Seconds to Mars ont réalisé une lyric-vidéo pour "Seasons". Le morceau sera présent au tracklisting de It's the end of the world but it's a beautiful(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
11/05/23 30STM bloqué sur une bouse : Es-tu bien accroché à ton siège et prêt à prendre une purge intersidérale dans les écoutilles ? Ouais ? T'es sûr ? Vraiment ? Sérieux ? Bon ben, on a essayé(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Liens pour 30 Seconds To Mars
- thirtysecondstomars.com: site officiel (399 hits)
- thirtysecondstomars.fr.st: site officiel français (321 hits)
- 30stm.host.sk: site de fans (278 hits)
30 Seconds To Mars discographie sélective
lp :
Lost in translation
...
lp :
A beautiful lie
...
Liens Internet
- Sefronia : des tonnes de chroniques !
- musik-industry.com : webzine rock/métal/ciné
- Métalorgie : webzine punk-métal
Re: A beautiful lie
Cet épisode est plus mûr.
Un peu de fraîcheur de temps à autre comme ça... c'est vraiment agréable!!!
Re: A beautiful lie
Est-ce que ça vaut le coup que je l'achète?
Re: A beautiful lie
La voix de Leto, bien que fort agréable est trop mise en avant, et certains titres sont un peu creux je trouve, comme "a beautiful lie" qui est une belle soupe radio sans âme.
Donc moi au contraire du chroniqueur je trouve qu'on a perdu en profondeur, quand j'écoutais le premiers je partais en voyage, là ca ne me fait presque ni chaud ni froid.
Re: A beautiful lie
Terrier : DTC
--
http://www.w-fenec.org/
http://www.w-fenec.org/~aureliO/