Posté par Ted.
Modéré le 24/08/2023 à 08:00.
Stupeflip - The Hypnoflip InvasionRetrouve Stupeflip via une BO de film - 24/08

Pour les 10 ans de son tournage, le film Parenthèse de Bernard Tanguy (sorti en 2016) va être présenté gratuitement sur YouTube. Sa bande originale, composée par Stupeflip, et qui n'était disponible que dans le DVD sorti en 2017, va être proposée pour la première fois (via Modulor et le Stupermarché) en vinyle, CD et sur les plateformes dans une version remastérisée (par Marie Pieprzownik de Translab), incluant 3 morceaux inédits non retenus dans le montage final. Retrouve à la suite "Wilasi you again", un extrait de cette BO, accompagné de la note d'intention de King Ju.
[fr] Parenthèse: Page Facebook (9 hits)  External  ] [plus d'infos]



Note d'intention de Julien Barthélémy (Stupeflip) :

Quand Bernard m'a abordé pour réaliser la musique originale de son projet de long-métrage Parenthèse, j'ai été séduit par le sujet et le scénario du film. Je sortais d'un travail intense de 4 ans sur le 3ème album de mon groupe Stupeflip (Hypnoflip Invasion) et le fait de changer d'univers me plaisait. Par ailleurs, étant moi-même très cinéphile, cela faisait plusieurs années que je souhaitais m'exercer à ce style.

Bernard souhaitait des thèmes plutôt romantiques et « émotionnels » inspirés de la musique des années fin 70/80 dans le genre de certains morceaux que l'on retrouve sur les albums de Stupeflip.
Je n'avais encore jamais réalisé de musiques pour un autre projet que le mien, j'ai donc pris beaucoup de plaisir à réaliser tous ces sons pour le film.

Mes principales inspirations ont été : le soleil, les ambiances aquatiques, la nostalgie, les amours de vacances, les regrets... J'ai préféré travailler sur ces thèmes assez larges plutôt que de coller exactement à l'histoire du film. Sur les 11 thèmes réalisés pour le film, nous en avons finalement retenu un comme thème principal qui a aussi été arrangé avec des instruments classiques (orchestre de cordes d'Anne Gravoin au Studio Sequenza à Montreuil). Ce qui m'a beaucoup excité car je travaillais depuis des années en « home studio » et je n'avais encore jamais entendu mes musiques jouées par des instruments classiques. Sur les 11 thèmes réalisés pour le film, nous en avons finalement retenu un comme thème principal qui a aussi été arrangé avec des instruments classiques (Orchestre de cordes d'Anne Gravoin au Studio Sequenza à Montreuil).

Ce qui m'a beaucoup excité car je travaillais depuis des années en « home studio » et je n'avais encore jamais entendu mes musiques jouées par des instruments classiques.

Archivé Archivé

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible d'y laisser de commentaires.

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Partager: facebook blogmarks yahoo

Pas encore de commentaires

Index Revenir en haut de page