Posté par Oli.
Modéré le 26/07/2011 à 14:15.
Pascal Pacaly - Rock stories volume 1Rock addictions - 26/07 14:15

Déjà auteur de plusieurs ouvrages (dont les Rock stories), Pascal Pacaly vient de sortir Rock addictions, un livre sur les passionnés de rock et de certains groupes en particulier (Marilyn Manson, Noir Désir, Placebo, Metallica, Pink Floyd...).
[fr] rockaddictions.free.fr (53 hits)External ] [plus d'infos]

J'ai recherché des fans, des musiciens, des journalistes, des rédacteurs en chef et tous ont bien voulu évoquer leur souvenirs de fans et parfois leur rencontre avec l'artiste en question. Et quels artistes ! Les plus grands y sont : Michael Jackson, Prince, Mylène Farmer, Indochine, Marilyn Manson, Tokio Hotel, Madonna, Noir Désir, Placebo, Depeche Mode, Metallica, Pink Floyd les Beatles, les Stones, Police, Joy Division, David Bowie, les Clash, Smashing Pumpkins plus les festivals de Woodstock et de l'île de Wight sont présents dans le livre.

Partant des années 60 à aujourd'hui, ces décennies furent en tous points différentes tant musicalement (folk, new-wave, variété, rock, techno) que socialement. De mai 68 à la génération hippie, de la culture underground à Internet en passant par le phénomène médiatique du genre Tokio Hotel, toutes leurs époques ont leur propre tonalité, et c'est ce que « Rock Palace » tend à explorer et comprendre.

On ne doit cependant pas oublier le parcours de ces gens, parfois anonymes, et qui, de temps à autre, sombrent dans une folie douce. il y a des histoires de fan vraiment incroyables.Des fans prêts à faire des milliers de kilomètres jusqu'au Vietnam (Indochine), à se faufiler, espionner dans les hôtels de Disneyland Paris ( Michael Jackson), à se trouver à faire une contre-enquête sur l'affaire « Cantat» alors qu'on est fan du groupe, ou à passer une semaine sous une tente devant l'entrée de la salle (Tokio Hotel).Mais ceci n'est que l'aspect, donc « extrême ». Il y a de nombreux fans dont la passion est dirons-nous plus sage, mais néanmoins toute aussi dévorante.

Enfin, cela permet encore et toujours d'en savoir plus, toujours plus sur son star ou son groupe favori.de pénétrer quelque peu son intimité.voir sa réaction face aux autres fans. son parcours.son influence face aux personnes, face à la société. Bref avec ses nouvelles, racontées sur un ton parfois humoristique, parfois mordant, mais toujours « Rock'n Roll » nous complétons ainsi le tableau musical littéraire. Car, effet, jusque-là, si l'on sait beaucoup de choses à travers les médias, à travers par exemple les biographies « pures et dures », aucun artiste, aucun groupe aussi célèbre soit-il ne serait s'il n'avait pas la totale dévotion de ses fans.C'est pourquoi, et pour une fois, la parole leur est donnée. Ce qui, d'ailleurs, permettra au public de se reconnaître totalement dedans, le touchant par la-même encore plus.

Il y a en outre des photos pour agrémenter le livre : billets scannés, photos avec les stars, portraits, photos de concerts, programmes de concerts, etc etc.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible d'y laisser de commentaires. Archivé

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Partager: facebook delicious blogmarks yahoo digg myspace

Pas encore de commentaires

Index Revenir en haut de page