Posté par aureliO.
Modéré le 28/04/2009 à 20:02.
Jarring Effects Promo LogoJFX vs Hadopi - 28/04 20:02

Alors que toute la toile s'excite ou bouillonne (ou les deux) autours de l'éternel débat du téléchargement légal/illégal et notamment le f(u)meux projet de loi Hadopi, le phénomène Deezer et la situation du marché du disque, voici (voir suite) la position officielle d'un label indépendant de référence en France sur le sujet : Jarring Effects (Ez3kiel, IDEM, Fumuj, High Tone, Reverse Engineering, Brain Damage, Picore, Revo, Scorn...). [plus d'infos]

28 Avril 2009
Lettre ouverte Loi Hadopi

Lettre ouverte à Mesdames et Messieurs les Députés.

Alors que la Loi « Création et Internet » revient très prochainement au Parlement, nous, producteurs indépendants de musique, voulons vous interpeller en apportant un éclairage radicalement différent de celui généralement promu par les grandes compagnies du disque.

Les Producteurs Indépendants de musique (communément aussi appelé Labels Indépendants) sont aujourd'hui plus de 600 en France et cumulent plus de 3 000 productions par an. Ils sont très souvent de toutes petites structures (sarl, scoop, association) comportant de 0 à 5 salariés en moyenne. Pour paraphraser le Syndicat de l'Artisanat, ils sont aujourd'hui la plus grande maison de disques de France, produisant 90% de création originale, soit généralement les première, seconde ou troisième œuvres d'artistes de tous horizons et de toutes esthétiques musicales. Très souvent hors des sentiers battus, ils représentent la véritable diversité culturelle que ce pays se flatte à raison de défendre. Sans eux, les Dominique A, Yann Tiersen, Ogres de Barback, High Tone... n'auraient jamais débuté (la liste pouvant être longue). Aujourd'hui, cette liberté de créer est menacée, car la majorité de ces structures indépendantes est au bord de l'asphyxie.

Les labels indépendants sont partagés quant à cette Loi. Pourquoi ? Parce qu'au fond, si elle rappelle le droit inaliénable des ayant droits à être rémunérés, elle en oublie la réalité vécue par des milliers d'artistes et de producteurs, en même temps qu'elle pose de vraies questions sur les libertés individuelles.

Pour les acteurs indépendants, les conditions de travail n'ont jamais été faciles et idéales, crise ou non. Mais la dévalorisation constante de la musique orchestrée par les majors a rendu ces conditions difficilement tenables aujourd'hui. Dès 2006, la mort annoncée (pour 2010) du CD, par une presse n'écoutant que les poids lourds de l'industrie musicale, a précipité cette chute du marché et conforté un large public dans la totale dévalorisation du support. Non seulement il n'en est rien, mais encore aujourd'hui, le physique représente près de 90% des ressources des producteurs indépendants. Mais dans un pays qui a laissé détruire son réseau traditionnel de disquaires au profit de chaînes omnipotentes, ces ressources traditionnelles chutent désormais, sans que le numérique vienne à les compenser. Et il y a, malheureusement, fort à parier qu'il n'en sera jamais ainsi.

La politique de fuite en avant des majors a très largement contribué à la dévalorisation de la musique. Par un discours inique contre le public, désigné comme voleur potentiel avant d'être amateur de musique, les majors ont radicalisé le phénomène, en développant en même temps une politique de prix cassé qui cherche à condamner le physique (moins rentable pour eux que le numérique). Après avoir bradé leur catalogue dans des offres parfois aberrantes (accès à l'ensemble d'un catalogue à volonté pour le détenteur de telle carte bancaire par exemple), les majors adoubent des sites de streaming tel Deezer.

Deezer est non seulement une escroquerie, mais surtout le dernier degré de la dévalorisation de la musique.

- Deezer a fondé son succès sur la gratuité totale d'écoute de musique piratée. Il est paradoxal que les majors du disque aient depuis tant d'années vilipendées les internautes pour adouber une société commerciale qui aujourd'hui encore propose du contenu piraté.

- Deezer n'est pas une radio. En effet, avec Deezer, vous choisissez d'écouter ce que vous voulez, quand vous voulez, autant de fois que vous voulez, là où vous le souhaitez. C'est une discothèque à distance écoutable depuis n'importe quel ordinateur ou téléphone mobile (type Iphone). Contrairement à une radio qui diffuse un programme choisie par ses soins.

- La rémunération de Deezer aux producteurs est ridicule et inadmissible : 24 185 écoutes = 22,85 euros.

- Mais surtout Deezer avalise auprès du public l'idée que la valeur de la musique est égale à 0. Et c'est peut-être cela le plus grave car rien ne le justifie.

- Si l'internaute grâce à Deezer peut se construire gratuitement sa propre discothèque consultable à volonté, pourquoi dès lors achèterait-il de la musique sur les sites de téléchargement légaux ?

- Enfin, on propage l'idée que Deezer favorise la découverte par l'internaute de nouveaux artistes. Il n'en est rien dans la grande majorité des cas. Aujourd'hui, les producteurs indépendants vendent toujours moins de disques et ne constatent pas une augmentation du public venant voir leurs artistes en concerts. Il y a bien d'autres moyens de découvrir de la musique via par exemple les réseaux sociaux type Myspace.

Avec Deezer, les majors du disque abattent la valeur de la musique au profit d'une rentabilité à court terme (combien Deezer a-t'il acheté sa « légalisation » par Universal ? Quel est la rémunération de Universal et quelle en est la répartition Universal / artiste Universal ? Les majors du disque construisent leur rentabilité de groupe puissant sur le dos des producteurs indépendants que nous sommes et dont ils font peu de cas.





A cela, nous devons remarquer qu'à aucun moment il n'est fait état de la responsabilité lourde que portent les Fournisseurs d'Accès à Internet (FAI) dans la situation actuelle. Les FAI ont construit leurs réseaux, communiqué dans leurs campagnes publicitaires et acquis leur clientèle grâce à un contenu musical qui ne leur appartenait pas. Car à quoi bon souscrire du haut débit pour recevoir de simples courriels ? De télévision on ne parlait pas il y a encore quelques mois de cela, c'est donc bel et bien essentiellement la musique qui, avec le cinéma, a été le terreau du développement de l'internet commercial. Ces fournisseurs d'accès n'ont, à ce jour, jamais reversé le moindre centime à la musique. Au contraire, ce sont les chaînes de télévision publiques qui sont désormais en partie financées par une taxe versée par les FAI, par la grâce d'une décision politique.


Le débat doit aujourd'hui changer de nature et poser les vraies questions.

- assigner en justice de façon systématique (et collective) les sites faisant commerce de nos contenus en toute illégalité,

- créer une redevance prélevée sur le chiffre d'affaires des FAI destinée à la création,

- éliminer définitivement les problèmes d'interopérabilité matérielle et donner la libre utilisation des fichiers acquis légalement, dans la limite de son cercle d'amis,

- interpeller la sacem sur la nécessité d'adapter son système de perception et de répartition aux nouveaux modèles technologiques,

- favoriser l'émergence de modèles économiques alternatifs aux grands conglomérats (qu'ils se définissent comme des majors ou des indépendants),

- réintroduire et développer le réseau de diffusion du disque physique, loin d'être mort, avec les disquaires ainsi que d'autres commerces de proximité tels les libraires, salles de concerts.

- lutter contre l'atrophie actuelle de l'offre physique dans les chaînes de magasins ; le disque est un objet culturel, pas un baril de lessive,

- intégrer plus largement les producteurs et labels indépendants dans toutes les discussions, réflexions et prise de décisions concernant la filière musique.

Il n'existe pas une solution miracle mais un ensemble d'actions concrètes à mettre en place qui puisse tout à la fois permettre tant aux internautes, qu'aux artistes et producteurs de redonner sa véritable place à la musique et sa pleine dimension artistique. Il est grand temps de s'y mettre, en laissant de côté ces combats stériles qui, on le voit bien, ne mènent décidément à rien. Car au rythme où vont les choses, il n'y aura dans quelques années que les majors du disque pour produire la musique et quelques sites adoubés par elles pour la distribuer. Il en sera alors fini des artisans de la musique que nous sommes, défricheurs depuis toujours d'une véritable diversité dans la création. Est-ce là le but recherché ?

De part l'urgence de leur situation, les producteurs indépendants que nous représentons par nos signatures, s'organisent enfin pour faire reconnaître et entendre leurs problématiques et leur importance primordiale dans la création. Nous sommes aujourd'hui prêts à prêter notre expertise et contribuer à construire enfin une vraie politique en faveur de la création, de la rémunération juste et équitable des artistes et producteurs, et d'un dialogue renforcé et constructif avec les internautes dont la grande majorité est toujours prêt à payer pour écouter de la musique.

Philippe Couderc
Président de la Feppia, fédération des Producteurs et Editeurs Indépendants d'Aquitaine (22 labels adhérents)

Eric Petrotto
Président de CD1D, fédération professionnelle de labels indépendants (100 labels adhérents)

Les premiers labels signataires : 6AM / AILISSAM / ALBA CARMA / AMOR FATI / AZA ID / BANZAI LAB / BEE RDS / CLAPPING MUSIC / LA CHAUDIERE PRODUCTION / COLLECTIF CA-I / COMPOSIT MUSIC / CRASH DISQUES / CRISTAL MUSIQUE / CRYPTOHYTE / DAQUI / DIAMOND TRAXX / DA SKUD REKORDZ / FACTO RDS / ICI D'AILLEURS / IOT / IRFAN [LE LABEL] / JARRING EFFECTS / HORSNORMES ! / KIUI PROD / MARABI / MARV / MEDIATONE / MILLE MILLIARDS / NEURONEXXION / ODETTE PRODUCTIONS / PATCHWORK / PLATINUM RDS / PRIKOSNOVENIE / SO YOUZ / SYNCOPE / TALITRES / TER A TERRE / TROISQUATRE8 / VAÏ LA BOT / VICIOUS CIRCLE / VOLVOX MUSIC / ZONE FRANCHE ainsi que les fédérations CD1D et FEPPIA.

si vous désirez vous associer à ce texte, écrivez à : contact@feppia.org / 06 16 98 85 07

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le 28/04/09 à 23:30 Par christophe65

[-] Re: JFX vs Hadopi

christophe65
christophe65 - 424 msg

"Nous sommes aujourd'hui prêts à prêter notre expertise"

Oui mais est ce qu'ils en veulent...

Je me demande si ce n'est pas un peu tard pour cette (bonne) initiative.
--
Dans le temps on lisait les revues porno,
maintenant c'étaient les catalogues de mobiliers et w-fenec.org

 

  • le 29/04/09 à 10:19 Par aureliO

    [-] Re: JFX vs Hadopi

    aureliO
    aureliO - 7829 msg
    Terrier : DTC

    non mais c'est une analyse assez pertinente de la situation

    et quand les majors disaient que l'horizon 2010, c'était la mort du disque physique, elles parlaient en fait d'elles-mêmes, les indé vont s'accrocher pour survivre et certains vont y arriver. Faut juste faire en sorte et espérer qu'il y en ait le plus possible. Mais paradoxalement, cette implosion du marché est sans doute une excellente chose pour les petits qui misent sur la qualité.
    --
    http://www.w-fenec.org/~aureliO/
    http://theaurelio.blogspot.com/

     

    • le 29/04/09 à 10:26 Par KEV

      [-] Re: JFX vs Hadopi

      KEV
      KEV - 3139 msg
      Terrier : Val de Marne

      +1 sur ce point de vue des indés, notamment celui sur deezer... :vache:
      --
      l'aube est rouge, le sang a coulé cette nuit sur le forum du fenec...

       

      le 29/04/09 à 11:39 Par christophe65

      [-] Re: JFX vs Hadopi

      christophe65
      christophe65 - 424 msg

      les majors disaient que l'horizon 2010, c'était la mort du disque physique

      Mais alors ça c'est un truc que je comprends pas.
      Personnellement je suis pas du tout attiré par l'achat de fichiers numériques susceptibles de disparaître avec le 1er virus ou crash de disque dur venu.
      Du coup faudrait faire des sauvegardes sur... des disques physiques ?!?
      Donc j'achète des mp3 de qualité très variables pour les graver sur un cd moche ?
      Autant acheter direct le vrai cd et se faire soi même ses mp3 ou flac...


      Et sinon la réponse de Bernard Accoyer lorqu'on lui parle de l'amendement européen :
      "Il y a eu une décision européenne mais le texte qui est en cours de discussion à l'assemblée s'appliquera en France après on verra s'il y a des contentieux, chaque chose en son temps." (vu dans la matinale du 28/04 sur canal)

      Donc on fait une loi et on voit après si on peut l'appliquer légalement...
      --
      Dans le temps on lisait les revues porno,
      maintenant c'étaient les catalogues de mobiliers et w-fenec.org

       

      • le 29/04/09 à 11:42 Par Ted

        [-] Re: JFX vs Hadopi

        Ted
        Ted - 8953 msg
        Terrier : F-C / Qc / IdF

        Tous les jours, y'a une preuve de la mauvaise foi de ce gvt et on sait pourquoi ils l'a font celle loi !
        --
        Oui, j'fenec et j'arrive...

         

        le 29/04/09 à 11:42 Par aureliO

        [-] Re: JFX vs Hadopi

        aureliO
        aureliO - 7829 msg
        Terrier : DTC

        "Il y a eu une décision européenne mais le texte qui est en cours de discussion à l'assemblée s'appliquera en France après on verra s'il y a des contentieux, chaque chose en son temps." (vu dans la matinale du 28/04 sur canal)"

        elle est belle la prétention française... on fait une loi et rien à foutre si tout le reste de l'UE est contre, on est plus beau, plus fort et on verra si après on est emmerdé pour la faire appliquer, du moment où nos amis des majors sont contents, on est content

        foutu complexe de supériorité qui va causer notre perte
        --
        http://www.w-fenec.org/~aureliO/
        http://theaurelio.blogspot.com/

         

        • le 29/04/09 à 11:48 Par Cactus

          [-] Re: JFX vs Hadopi

          Cactus
          Cactus - 2801 msg
          Terrier : Lille

          Il me semble l'avoir déjà dit quelque part mais je le répète : dans les autres pays européens, les journalistes appellent cette loi "Pascal Nègre" et personne n'est dupe sur le pourquoi du comment de cette loi en France...

          Belle lettre sur-pertinente, j'éspère que ça fera bouger les choses en leurs faveurs...
          --
          "La musique, c'est l'opium du lecteurs du W-Fenec" (Monsieur K.)

           

          • le 29/04/09 à 11:52 Par Ted

            [-] Re: JFX vs Hadopi

            Ted
            Ted - 8953 msg
            Terrier : F-C / Qc / IdF

            Ben oui, JFX peut quand même se permette de parler, en plus, étant acteur, ils connaissent vraiment le sujet sur cette industrie et ce qui va avec. C'est bien d'avoir un avis comme ça. Le monde de la musique ne peut se faire et évoluer sans l'avis de ces structures là.
            --
            Oui, j'fenec et j'arrive...

             

le 29/04/09 à 12:36 Par christophe65

[-] Re: JFX vs Hadopi

christophe65
christophe65 - 424 msg

Surveillance des e-mails ????

http://www.pcinpact.com/actu/news/50590-filtrag...

La vie privée, les droits de l'homme, l'Union Européenne...
Quand on nous parle de crise, c'est à se demander laquelle...
--
Dans le temps on lisait les revues porno,
maintenant c'étaient les catalogues de mobiliers et w-fenec.org

 

  • le 29/04/09 à 12:44 Par aureliO

    [-] Re: JFX vs Hadopi

    aureliO
    aureliO - 7829 msg
    Terrier : DTC

    j'hallucine...

    autant aller vivre en Chine bientôt :pirate:
    --
    http://www.w-fenec.org/~aureliO/
    http://theaurelio.blogspot.com/

     

    le 29/04/09 à 12:47 Par Ted

    [-] Re: JFX vs Hadopi

    Ted
    Ted - 8953 msg
    Terrier : F-C / Qc / IdF

    Un risque gravissime pour l'équilibre des droits et libertés fondamentaux.
    --
    Oui, j'fenec et j'arrive...

     

    • le 29/04/09 à 12:54 Par aureliO

      [-] Re: JFX vs Hadopi

      aureliO
      aureliO - 7829 msg
      Terrier : DTC

      non mais c'est de la provoc, ils essaient te tester les limites du peuple :puke:
      --
      http://www.w-fenec.org/~aureliO/
      http://theaurelio.blogspot.com/

       

      • le 29/04/09 à 15:28 Par Paolo

        [-] Re: JFX vs Hadopi

        Paolo
        Paolo - 79 msg
        Terrier : manchester

        Tester les limites du peuple? quelles limites? Ca fait bien longtemps qu'ils les ont largement outre-passees les limites et dans tous les domaines!
        Le peuple (du moins dans sa majorite), il ne se contente meme plus de ne rien dire: il approuve, dans 3 ans on remettras ca pour encore 5 ans, et avec le sourire aux levres...
        Pour les mails, et plus largement les donnees sensibles, je l'ai deja dit sur ce forum: Cryptez!
        En tout cas avec l'assemblee nationale qui tourne sur du libre, et le programme de surveillance a la noix en proprietaire, ils seront les premiers bien emmerdes par le propre crotte, ou alors hors la loi. Mais bon, apres avoir pirate de la musique pour animer leurs petites messes, ils ne sont plus a ca pret...
        Pour ce qui est de la diatribe anti-deezer, j'ai un peu du mal a comprendre... J'ai l'impression d'entendre un copier-coller du discours anti P2p d'il y a quelques annees. Oui ca permet d'ecouter la musique qu'on veut gratos, et l'artiste touche des queues de cerise... Mais bon ca n'empeche pas de toujours preferer acheter des CD. Surtout qu'on est loin de tout avoir sur deezer ou lastFM.

         

        • le 29/04/09 à 15:43 Par christophe65

          [-] Re: JFX vs Hadopi

          christophe65
          christophe65 - 424 msg

          Pour les mails, et plus largement les donnees sensibles, je l'ai deja dit sur ce forum: Cryptez!
          Crypter ?? C'est à dire ?

          En tout cas avec l'assemblee nationale qui tourne sur du libre, et le programme de surveillance a la noix en proprietaire, ils seront les premiers bien emmerdes par le propre crotte, ou alors hors la loi.
          Je savais que l'assemblée était sur du libre mais je comprends pas où tu veux en venir.
          --
          Dans le temps on lisait les revues porno,
          maintenant c'étaient les catalogues de mobiliers et w-fenec.org

           

le 29/04/09 à 15:11 Par Ted

[-] Re: JFX vs Hadopi

Ted
Ted - 8953 msg
Terrier : F-C / Qc / IdF

http://fr.news.yahoo.com/57/20090429/tod-hadopi...
--
Oui, j'fenec et j'arrive...

 

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