Infos précédentes :

Le Festoléron qui se tient habituellement sur l'île d'Oléron est annulé cette année, mais ce n'est que partie remise ! Le communiqué figure dans l'article... [plus d'infos]
FESTOLÉRON 2006 ANNULÉ !!!
La septième édition de l'unique festival insulaire de musiques actuelles est reportée.
Tout et surtout n'importe quoi aura été dit sur l'édition 2005 de FestOléron. Mais aucunes des rumeurs propagées par les détracteurs de toutes animations n'ont pu entacher le bon déroulement et le succès de ce formidable festival musical qu'est FestOléron. Voici le panorama exhaustif des raisons menant cette année à la suspension de cette manifestation.
Les véritables raisons sont bel et bien d'ordre logistique et non liées au public qui fut toujours bon enfant. FestOléron ne peut continuer à accueillir toujours plus de monde (plus de 10 000 personnes par soir en 2005) dans la Citadelle, qui historiquement contient la ville au sein de ces remparts. Passez une certaine audience, de vrais problèmes de circulations et d'hébergements se pose. Les moyens promis par différents partenaires tant publics que privés de la manifestation n'étant pas assurés, ces derniers points extérieurs à l'enceinte du festival ont été particulièrement visibles. C'est pourquoi l'association Stay Free, organisatrice de FestOléron a décidé de délocaliser son festival afin de poursuivre son développement.
De nouvelles pistes sont alors envisagées par l'association. Un terrain privé totalement isolé est trouvé à Saint-Georges d'Oléron. L'équipe municipal refuse la venue du festival. Même si le Maire du Château d'Oléron prétend «qu'il ne faut pas laisser disparaître ces francofolies oléronaises», absolument rien n'est proposé par les décideurs locaux et départementaux. Quant aux solutions apportées par Stay Free, pire, elles ne sont même pas étudiées. Alors que les autres festivals de Charente-Maritime manifestent leur désir de réaliser une soirée intitulé FestOléron, tant cet événementiel et connu et reconnu au niveau départemental, régional et national. Stay Free décide qu'après 11 ans d'existences et 6 ans d'animations culturelles sur le Château d'Oléron sans que qui que ce soit n'ai de reproches ou de problèmes a présenter, il serait regrettable de s'exiler. Car l'association est composée d'oléronais, de personnes du bassin Marennes-Oléron et de la presqu'ile d'Arvert, réalisant une manifestation à leur image, restant vivre au pays et faisant vivre le pays. Car FestOléron, c'est aussi un impact économique conséquent qui pèse lourdement dans le chiffre d'affaire saisonnier des commerces de bouches, débitants de tabac, épiceries et supermarchés, etc. De même, l'association de part ses activités a créé plusieurs emplois au sein de ses différentes structures sur le bassin Marennes-Oléron, afin de favoriser la communication et la diffusion culturelle auprès des jeunes et des moins jeunes.
Si depuis FestOléron 2005, différents concerts organisés par Stay Free ont déjà eu lieu et auront de nouveau lieu au Château d'Oléron (le régisseur de l'association se voit également missionné pour gérer le Sites En Scène 2006). En l'absence de propositions émanant des élus locaux et décideurs départementaux, le bureau a finalement décidé d'annuler pour 2006 le plus gros festival de Charente-Maritime. Il n'est néanmoins pas exclu que ses bénévoles et le public des musiques actuelles aient recours a des actions symboliques.
Pour rappel, l'association Stay Free organise un tremplin découverte de musiques actuelles Dimanche 30 Avril. Le Château d'Oléron. La Citadelle. Tremplin de 11 heures à 21 heures avec les groupes : Serial Loser, Beatroots, Alex Schalaire, Border Line, Glasnost, En cours de Root, Histoire de dire, Maïté les Moules, Shaolin Rockers, Minitel, Wat Fat Man, Women from the sky. A partir de 21 heures, concert avec : The Craftmen Club. Freedom For King Kong. Elisa do Brasil. 12 euros en pré-vente. 15 euros sur place.
Billetterie : Leclerc, Auchan, Fnac, Carrefour, Cultura et points de vente indépendants sans taxe : Bar Le Paris au Château d'Oléron, La discothèque à Royan, Adrenalyn Records à Saintes.
N'oublions pas de préciser que le festival Tonnay-Bon ! a choisi l'équipe de Stay Free pour s'occuper de sa programmation artistique pour son festival le 1er Juillet et qu'une co-réalisation avec Barbacanne Underground annonce la création du festival de Puyro'Land le 8/9/10 septembre.
Let's Motiv' !!!!!!!
Cette discussion est archivée, il n'est plus possible d'y laisser de commentaires.
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.