Posté par Oli.
Modéré le 18/05/2004 à 10:17.
Rock Aix-PressIl faut sauver le soldat Jet FM - 18/05

Jet FM, radio associative nantaise est menacée... si tu veux agir, commence par lire la dépêche... [plus d'infos]

Jet FM est une radio Ferarock, qui émet depuis 12 ans sur le 91.2 à Nantes. Radio associative incontournable de la bande FM Nantaise, elle effectue depuis ses débuts un travail de défrichage et de découverte de la scène musicale actuelle, de l’international au local, et s’inscrit très fortement dans les champs associatifs, culturels et sociaux.

En bref, une radio essentielle, une radio alternative aux médias de masse, une radio étroitement liée aux acteurs de sa région…Et une radio qui va mourir.

D’ici la fin octobre 2004, Jet FM va perdre deux postes en contrat Emploi Jeune : son programmateur et son technicien. C’est tout son fonctionnement qui va être remis en cause. De média pertinent, apprécié et utile à tous les acteurs locaux, Jet FM risque de redevenir une simple activité radio de quartier. Et c’est toute une ville qui perdra une plate forme d’expression, de liberté, d’éducation populaire.

La Ferarock est solidaire de Jet FM, adhérente depuis des années à la Fédération. Nous nous désolons de cet état de fait qui va toucher de plus en plus de radios associatives. Le secteur associatif vit des moments difficiles, la fin des contrats aidés, la diminution des financements publics contribuent à le plonger dans un marasme inquiétant. D’autant plus pour les radios, qui en sus des besoins humains ont des besoins financiers importants liés à la technique et au matériel. L’arrivée des Emplois Jeunes a contribué à l’évolution de la bande FM associative, structurant les antennes, les professionnalisant, les rendant plus pertinentes. A quoi s’attendre avec leur départ ?

La Ferarock travaille depuis maintenant plus de 10 ans à faire reconnaître le travail de ces radios associatives dont l’existence est essentielle dans le paysage audio visuel Français. Afin que la notion de diversité musicale ne soit pas qu’une belle locution, afin que les artistes en émergence trouvent une première plate forme d’expression, afin que les acteurs sociaux et culturels aient un endroit ou exposer leurs actions, nous souhaitons une fois de plus alerter l’opinion publique sur les problèmes des radios associatives, qui aujourd’hui, à travers l’exemple de Jet FM, ne sont plus hypothétiques.

Si vous souhaitez aider Jet FM, adressez votre lettre de soutien à : ilfautsauverjetfm@yahoo.fr







Pour la Ferarock,

Dominique Marie,

Président.

Cette discussion est archivée, il n'est plus possible d'y laisser de commentaires. Archivé

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.

Partager: facebook delicious blogmarks yahoo digg myspace

Pas encore de commentaires

Index Revenir en haut de page