Petite piqûre de rappel pour celles et ceux qui ont dû entendre parler d'Underhill sans en connaître les tenants et les aboutissants : ce "supergroupe" cosmopolite comprend dans ses membres probablement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en matière de musique électronique hybride et relativement expérimentale et recherchée, soit Dean Rodell (qui sévit aussi dans Machine Code, mais pas que, lorsqu'il n'est pas en solo), Ivan Shopov (le type qui est derrière Cooh et Balkansky) et Tim Elliot a.k.a Current Value, qui joue également dans Machine Code. A l'inverse de Silent siren, premier disque sensoriel sorti en 2012 et salué par la critique, dans lequel se sont engouffrés les voix de Martina Astner et MC Coppa, Prologue est exclusivement un duo, une communication instrumentale entre Dean et Ivan. Un challenge pour ces deux artistes habitués à faire sauter les foules avec leur dubstep et leur drum & bass survitaminés.
L'intimisme est le premier mot qui traverse l'esprit après avoir avalé consciencieusement chaque note et onde de la première écoute du disque. On pourra se le passer et se le repasser mille fois de suite, il règne un esprit très introverti dans la musique d'Underhill, qui évoque même l'occulte par moments. C'est un disque qu'on ne partage qu'avec soi-même et qui dévoile son penchant presque cathartique. C'est l'anti-dancefloor par excellence, en somme. Le dialogue entre les deux artistes est tentaculaire par le télescopage sonore entre d'un côté, des rythmes nourris aux stéroïdes (comme sur l'excellente "Thousand yard stare") et de l'autre, des instrus qui tantôt mêlent glitch torturé ("All that glitters") et electronica contemplative ("The land of grey"). Un voyage auditif en quête du son parfait qui se développe et progresse naturellement avec ses atmosphères tendues et orageuses qui deviennent dans l'instant d'après doucereuse (la suite "Folded" - "The land of grey"). Et pour jouer entre les deux, Underhill fait même appel sur le titre éponyme à un spécialiste du dark-ambient, en l'occurrence le bulgare Mytrip, concitoyen d'Ivan.
Œuvre électronique magistrale avec des moments de toute beauté, Prologue est saisissant en tout point et bénéficie d'une production à la mécanique bien huilée (voir le CV de ses membres) quand il s'agit de marquer les esprits par le son. On connaissait le potentiel incroyable de la scène berlinoise et du travail de défrichage du label Ad Noiseam qui abrite une pléthore d'artistes electro chaudement recommandables (Oyaarss, Ben Lukas Boysen, DJ Hidden), mais là, force est de constater que l'on atteint les sommets.
Encore faut-il le vouloir pour le croire.
Prologue
All That Glitters
Happier
Folded
The Land Of Grey
Your Mind
Thousand Yard Stare
Prologue (featuring Mytrip)
Two Keys Black
Please Specify
Happier
Folded
The Land Of Grey
Your Mind
Thousand Yard Stare
Prologue (featuring Mytrip)
Two Keys Black
Please Specify
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires