Treha Sektori - Endessiah Lorsqu'il n'est pas à l'origine d'artworks, posters et autres layouts de CD/vinyls, absolument sublimes (on vous invite à vous rendre sur son site web pour prendre une claque visuelle) ou qu'il ne participe pas au projet Sembler Death en compagnie de Colin et Mathieu (d'AmenRa et de pas mal de projets affiliés à l'entité belge), le français Dehn Sora respire par lui-même avec son autre poumon créatif, en solitaire cette fois, au travers de Treha Sektori. Un projet dark-ambient qui s'est offert une premier apparition discographique il y a quelques années avec l'album Sorieh, paru en CD via Kaosthetik et du reste récemment réédité en vinyle chez Cyclic Law, par le biais duquel sort aujourd'hui Endessiah en CD et LP.

Une œuvre d'ambient rituel sorti chez LA référence du genre (le label s'est entre autres occupé des destinées d'Aun, Gustaf Hildebrand, New Risen Throne, Northaunt), emmenant l'auditeur dans une longue procession funéraire, effleurant par moments les contours d'une claustrophobie légèrement morbide dont les nappes sonores fantomatiques viennent hanter chaque recoin de cet album immersif ("Vocerah"). Auparavant, Treha Sektori aura livré une véritable pépite avec sa "Berh ehn confession", troublante et ténébreuse création musicale à la profondeur de champ inouïe. Une odyssée sonore, bruitiste à la répétitivité hypnotique ("Solvah") se prolongeant sur "Vorah Esyeh Konteriah" dont la beauté saisissante vient complètement s'emparer de la psyché de l'auditeur. La musique de Dehn Sora s'immisce dans l'esprit de l'auditeur pour ne plus le lâcher ("Despraohren").

L'atmosphère s'assombrit, Treha Sektori joue avec l'auditeur, le laissant volontiers se perdre dans un labyrinthe sonore dont il est le Dédale, avant de jongler entre l'ombre et la lumière sur un final à la densité toujours suffocante (un "Alterah ethi endessiah" fleuve s'étendant sur un peu moins de 14 minutes.). Une manière de boucler avec une élégance rare un disque qui parle à l'intime, l'effleure, le trouble afin de leur offrir un voyage sensorielle en première classe.