Se renouveler, poursuivre son cheminement créatif en maintenant une cohérence inébranlable doit être un défi de tous les instants pour Eric Q. aka Thisquietarmy et en même temps une forme de raison d'être artistique, une sorte de seconde peau dans laquelle le canadien se glisse plusieurs fois par an pour devenir sa "créature" sonore. Un one-man-band qui, année après année, maintient un rythme de sorties qui ferait pâlir d'envie les experts de la productivité industrielle européenne. Album long-format, EP au format plus ramassé, split collaboratif et autres enregistrements divers et variés, en sus de performances (le terme n'est pas galvaudé le concernant) live littéralement habitées, le canadien construit patiemment, intelligemment, une œuvre devenant de plus en plus incontournable dans les milieux autorisés.
Quatre nouvelles compositions, couchées sur CD et vinyl, via Denovali Records (comme Resurgence et quelques rééditions LP d'efforts plus anciens), Thisquietarmy prend son temps, maîtrise son sujet à l'extrême perfection et le démontre avec le très impressionnant "From darkness" et ses neuf minutes d'une odyssée sonore partant du silence pour parvenir à un somment d'intensité au terme de longues progressions ambient/post-metal parfaitement équilibrées. Jusqu'à un climax tout en lourdeur flirtant entre sludge métallisé et post-rock clinique pour un résultat qui fait autant vibrer les membranes auditives que les murs. Surtout que la suite est sensiblement du même calibre. Entre un "Wraithslayers", fantômatique et menaçant, qui reste de longues minutes caché au cœur des ténèbres avant de déchirer le ciel lors d'un crescendo terrifiant, et un "Digital witchcraft" fleuve, minimaliste, aussi spectral et chimérique qu'ouvertement obsédant, Thisquietarmy orchestre la visite de son univers musical à sa manière, très particulière.
Et lorsque celle-ci s'achève avec "Spirits in Oblivion", sans doute l'une des meilleures compositions signées Thisquietarmy à ce jour, un morceau qui à l'image du reste d'Hex mountains dévoile le visage le plus tourmenté, parfois même torturé de son auteur, on ressort la tête de l'eau avec cette impression latente d'avoir traversé de part en part des contrées hostiles et fascinantes. Un monde à la fois glacial et grinçant, clairement inhospitalier au premier abord et pourtant par instants visité par quelques éclairs plus lumineux, comme pour apaiser un peu l'auditeur après l'apocalypse proposée par le canadien qui livre sans doute avec cet album l'un de ses, sinon SON chef-d'œuvre. Un disque en forme de dédale sonore souvent insidieusement menaçant, parfois ouvertement frontal dans son expression de violence froide à la fois noire et stridente, magnétique et mystérieuse, d'autres fois plus éthéré et (presque) apaisant. (Très) Classe.
Indus >
Thisquietarmy : Chronique LP
Hex mountains
Thisquietarmy
LP : Hex mountains
Label : Denovali Records
Date de sortie : 18/10/2013
LP : Hex mountains
Label : Denovali Records
Denovali Records: site du label (1513 hits)
Date de sortie : 18/10/2013
From Darkness
Wraithslayers
Digital Witchcraft
Spirits in Oblivion
Wraithslayers
Digital Witchcraft
Spirits in Oblivion
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires