Projet de l'artiste et producteur breakcore/ambient/electronica anglais Dave Forrester, TechDiff, encore méconnu à ce jour (un seul EP sorti en 2010), fait ses premiers pas chez la pointure Ad Noiseam, inlassable découvreur de talents et défricheur de nouveaux horizons sonores qui ici propulse l'entité anglo-saxonne sous d'autres spotlights que ceux des dance-floors auxquels elle était habituée jusqu'alors. Le résultat a pour titre, plutôt étrange, P.conv, et consiste en une dizaine de pistes oscillant entre minimalisme breakcore et sound-design électronique clinquant. Avec quelques petites finesses et surprises au milieu.
Une atmosphère résolument futuriste, textures robotiques ("Elcolux 9") et groove mélodique aussi hypnotique que planant ("Go fair"), TechDiff donne une première tonalité de l'album sur les deux premières plages, avant de basculer dans des ambiances ténébreuses, âpres, même glauques par moments ("Sentience"). On s'attend alors à explorer les tréfonds d'une musique visitant les confins du drone, voire du doom et là encore, l'Anglais surprend son auditoire en la jouant breakcore technoïde avec un dansant "Thirteen acres" à la précision quasi chirurgicale. Les beats tranchés au scalpel, une mécanique d'horlogerie agressive et percutante, quelques esquisses mélodiques en filigrane ("Zero moment point", "Stochastic process"), P.conv se révèle être un modèle de maîtrise et de variation d'approche artistique. En témoigne le très beau et aérien "Xkiysa icwe olrxgln".
On passe alors de la froideur clinique d'un mélange dont les sons rebondissent dans les quatre coins de la pièce à quelque chose de délicieusement hypnotique, sur courant ambient électronique aux volutes 80's particulièrement classes. Pourtant, malgré ses digressions stylistiques, la griffe de Dave Forrester explore essentiellement la mouvance breakcore cybernétique ("Positronic meltdown") avec ce bémol que l'on trouve dans la légère répétitivité de son travail ("Decommission procession"). Alors que c'est lorsqu'il s'éloigne justement de ses territoires sonores, pour s'orienter vers quelque chose de plus ambient, atmosphérique, que TechDiff excelle. Un paradoxe étonnant pour un album se concluant sur un excellent remix ambient/dub-step/breakcore de "Go fair" signé Hecq. Toujours surprenant et souvent efficace, quand il n'est pas brillant, P.conv est une énième découverte à mettre au crédit de la maison Ad Noiseam. Les habitudes ont l'oreille aiguisée.
Indus > Techdiff > Chronique LP / P.Conv
Elcolux 9
Gofair
Sentience
Thirteen Acres
Zero Moment Point
Stochastic Process
Positronic Meltdown
Decommission Procession
Xkiysa Icwe Olrxgln
Gofair
Gofair
Sentience
Thirteen Acres
Zero Moment Point
Stochastic Process
Positronic Meltdown
Decommission Procession
Xkiysa Icwe Olrxgln
Gofair
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Infos sur TechDiff
21/10/12 TechDiff envoie du son : Six titres issus du nouvel album studio du musicien/producteur anglais TechDiff (breakcore/electronica/ambient...) aka Dave Forrester, sont en écoute dans(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
Balkansky
Certainement l'une des figures les plus douées de la scène dubstep/drum'n'bass européenne...
Liens pour TechDiff
- techdiff: Facebook (199 hits)
TechDiff discographie sélective
lp :
P.Conv
...
Liens Internet
- Desert-rock.com : webzine stoner
- reuno.net : webzine culturel
- MusikMania : tabs, paroles, traductions...