Indus Indus > Team Sleep

Biographie > La team dort

Team Sleep, le groupe ou le projet, qui aura mis notre patience à dure épreuve. Ce projet est né en 1994 sous l'impulsion de Chino Moreno, frontman d'un groupe majeur de la scène néo-metal, j'ai nommé les Deftones. A ses côtés, Todd Wilkinson, ami d'enfance de du chanteur et un certain DJ Crook aux platines, pour assurer les parties éléctro de la musique de Team Sleep. En effet, ce "side-project", Chino Moreno le veut très éloigné de l'univers des Deftones.
Distillant quelques titres au compte-goutte, Team Sleep révèle peu à peu son style, très ambiant, électronique avec un soupçon de rock éthéré. En 2001, la formation recrute deux nouveaux éléments, Rick Verrett (batterie) et Zach Hill (basse) et Team Sleep est alors signé chez Maverick Records, poids lourd du genre. Le groupe compose alors toute une série de démos et entament les sessions d'enregistrement de ce qui devrait être leur premier album, ce, sous la houlette du producteur Terry Date (Pantera, Deftones…). Alors que l'album n'est pas encore complètement terminé, Team Sleep part assurer quelques concerts promo lorsque les membres du groupe découvrent que leur album est disponible en téléchargement illégal sur le net.
Ecoeuré, Chino Moreno décide de prendre du recul par rapport au projet Team Sleep et retourne se consacrer au nouvel album des Deftones. Le groupe sommeille jusqu'en 2003 où il enregistre quelques nouveaux titres avec Ross Robinson (notamment producteur de Korn et Machine Head), dont "The Passportail" qui figurera sur la B.O du film le plus attendu de l'année : The Matrix : Reloaded. Team Sleep est enfin sur de bon rails pense-t-on, mais le groupe est décidé à prendre son temps et enregistre en toute tranquilité six nouveaux titres destinés se retrouver sur le fameux premier LP du groupe.
Début 2005, l'annonce est officielle, le tant attendu premier album de Team Sleep sortira bel et bien dans le courant de l'année… Ouf, on a failli attendre.

Team Sleep / Chronique LP > Team Sleep

team_sleep_team_sleep.jpg L'album éponyme de Team Sleep sortira dans le courant de l'année". Début 2005, une rumeur de plus en plus insistante parcours les recoins de la toile internet, Team Sleep, le fameux projet éléctro-rock mené par Chino Moreno en marge de ses activités avec les Deftones, n'est plus en sommeil. Après maints atermoiements, il est vrai, légitimes (voir la biographie La team dort), le premier disque officiel du "groupe" est prêt à débarquer sur les platines.
Entouré de guests pas forcément très connus, mais qui sont tous des musiciens pour lesquels Chino Moreno a une affection particulière, Team Sleep ne semble pas vouloir céder aux exigences commerciales pour nous offrir un album riche de morceaux mêlant éléctro-rock, pop mélancolique et trip-hop feutré. C'est ainsi que Mary Timony, la chanteuse d'Helium, ou Rob Crow, l'excellent vocaliste de Pinback, ont rejoint le projet pour ce premier disque éponyme. "Ataraxia", premier morceau évoquant l'ataraxie de l'âme (principe épicurien visant à un état de profonde quiétude), puis le sublime single "Ever", font naître chez l'auditeur des émotions contradictoires et bouleversantes. La musique de Team Sleep est discrète, épurée, introspective et sans effets de manche... Chino Moreno et sa troupe n'ayant pas vraiment besoin de ça pour accrocher l'auditeur.
Alors que les premières mesures de "Your skull is red" se font entendre, on se surprend à évoquer les envolées de guitares d'un Explosions in the Sky, les vocaux de Chino Moreno puis les arrangements éléctroniques se chargeant de rappeler que la musique de Team Sleep est définitivement différente de ce que l'on peut voir ailleurs. Rien à voir non plus avec Deftones, Team Sleep évoluant au coeur d'un univers musical radicalement différent du combo pionnier de la vague neo-metal des 90's.
Une fois passée la vague déferlante mélodique des premiers morceaux, Chino Moreno laisse ensuite l'occasion à Rob Crow de faire montre de ses qualités de vocaliste pour percer les brumes mélancoliques de Princeton View, avant de reprendre le micro pour un déchirant et envoûtant "Blvd. Nights". Sixième piste de cet album éponyme, l'interlude "Delorian" a t-il à peine fini de nous faire rependre nos esprits, que Team Sleep plonge l'auditeur dans une douce léthargie avec le petit frère d'"Ever", "Our Ride to the Rectory". Un rêve cold-pop éveillé, onirique et introspectif. "Tomb of Liegia" nous offre le privilège d'écouter une Mary Timony, échappée pour un temps de ses activités avec Helium, pour un titre mêlant pop douce et trip-hop raffiné. Très agréable, même si ce titre ne parvient pas vraiment à sortir des sentiers battus. Si des morceaux tels que "Elizabeth" ou "Staring at the queen" n'apportent au final pas grand-chose à l'album, le groupe relève allègrement le niveau avec un "Ever since WWI", porté par la voix si particulière de Chino Moreno, à la puissance émotionnelle fascinante. Team Sleep conclu son premier effort avec l'instrumental éléctro-pop "Paris arm", puis "11 11", une ballade noctambule qui conclue à merveille cet album insomniaque et hypnotique à souhait. 9 ans après la naissance du projet, le premier véritable album de Team Sleep a donc enfin vu le jour, l'attente aura été longue... mais, même si ce premier opus est imparfait, elle en valait largement la peine, le groupe ayant accouché d'une véritable pépite éléctro-émo-rock dont on met longtemps à se remettre...