Un an et demi après le stupéfiant And it was so, Talvihorros présente sa deuxième lecture du Big Bang sonore avec un Eaten alive qui porte à merveille son titre. Métaphoriquement parlant, car délivrant ici huit pièces d'une densité folle que l'on ne retrouve pas si souvent parmi les compositeurs/musiciens actuels... ceux-là même qui succombent invariablement souvent aux sirènes du mainstream. Sauf du côté de la galaxie Denovali, ce label que l'on ne présente plus et qui fait office de défricheurs de nouveaux horizons musicaux depuis maintenant une petite dizaine d'années, pour, sortie après sortie, bâtir une discographie d'une richesse étourdissante.
Un palmarès rare à l'heure de l'uniformisation généralisé, de la recherche d'une certaine facilité ou de l'innovation outrancière vide de sens (à savoir : chercher à être original sans pour autant en avoir les capacités/idées/maîtrise) et un roster que Talvihorros sublime avec ses créations qui servent sa propre vision du monde musical : unique, tourmenté, sans concession... Mais d'une beauté aussi subtile qu'éclatante ("Little pieces of discarded life", "Four walls"). Etrange aussi, à l'image de ses bricolages sonores que l'Anglais parsème en solo tout au long d'un album naviguant à vue entre ambient, trip-hop, electronica et drone pour assembler divers éléments épars dans des constructions sonores dont lui seul à le secret. Lui c'est toujours Ben Chatwin qui, dans le "confort" de son studio londonien, créé, fabrique, déconstruit, recompose, cisèle à l'envie et en solitaire des morceaux qui forment un ensemble, un tout à l'unicité parfois elliptique, d'autre fois plus évidente. Mais toujours d'une intelligence créative rare ("In the belly of the beast", "Objectum").
Le jeu des contrastes entre basses lourdes et textures scintillant légèrement dans la stratosphère, la poésie lunaire qui habite les passages les plus intimistes de sa musique, Talvihorros conceptualise son œuvre avant de l'interpréter. Et son exécution formelle se révèle être d'une précision diabolique ("Dyspnea" ou "Becoming mechanical") si bien que lorsque l'on est aux prises avec un titre un peu en deçà du reste d'Eaten alive ("The secrets of the sky"), on reste un peu sur notre faim. Un appétit féroce pour l'exploration sonore que Ben Chatwin nourri du reste en jouant avec le minimalisme de "Today I am reborn" pour mieux en pervertir les effets. Et les sublimer de la même manière, toute en intensité, jeu d'ombres et autres faux-semblants habilement mis en travers de la route de son auditoire. Pour mieux le ramener vers l'essence de ce projet qu'est Talvihorros, lequel ne saurait être autrement que multi-facette, polymorphique et de fait irrémédiablement fascinant.
Indus > Talvihorros > Chronique LP / Eaten alive
Talvihorros
LP : Eaten alive
Label : Denovali Records
Date de sortie : 31/01/2014
LP : Eaten alive
Label : Denovali Records
- Denovali Records: site du label (1499 hits)
Date de sortie : 31/01/2014
Little Pieces of Discarded Life
Four Walls
In the Belly of the Beast
Objectum
Dyspnea
The Secrects of the Sky
Becoming Mechanical
Today I Am Reborn
Four Walls
In the Belly of the Beast
Objectum
Dyspnea
The Secrects of the Sky
Becoming Mechanical
Today I Am Reborn
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires
Dans la rubrique Talvihorros
Infos sur Talvihorros
07/06/14 Denovali Records présente... Matthew Collings : Extensible, le roster du label Denovali Records vient de s'enrichir d'un nouveau sociétaire en la personne de Matthew Collings. Un musicien et compositeur(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
04/03/14 Talvihorros clippe entre quatre murs : "Four walls", morceau extrait du dernier album en date de Talvihorros, a fait l'objet d'un clip visible dans la suite de cette news.
Eaten alive est disponible(...)
> Lire la dépêche
> Lire la dépêche
23/02/14 Streaming du jour : Petrels : Sobrement intitulé Mima, le troisième album du one-man-band anglais Petrels vient de sortir chez Denovali Records (Bersarin Quartett, Greg Haines, Origamibiro(...)
> Lire la dépêche
Voir les archives -
> Lire la dépêche
Et ça tu connais ?
Rubrique :
The Eye of Time
Ambient industriel et électronique de grande classe...
Liens pour Talvihorros
- talvihorros.com: Site officiel (274 hits)
- talvihorros: Facebook (244 hits)
- talvihorros.bandcamp: Bandcamp (246 hits)
Talvihorros discographie sélective
lp :
Eaten alive
...
lp :
And it was so
...
Liens Internet
- agenda-concert.com : L'agenda des concerts
- Nawak Posse : webzine métal français
- Sefronia : des tonnes de chroniques !