Pour les néophytes, comment pourriez-vous décrire la musique de Sybreed en quelques mots ?
C'est une musique assez froide, où se mélangent beaucoup d'émotions autant mélancoliques qu'agressives. En gros, pour faire plus précis, c'est un mélange de metal qui chie, de new wave et d'électro.

Sybreed est un groupe récent, né des cendres de Rain qui a splitté après 3 albums, quelle a été l'évolution de votre musique entre les deux ?
Effectivement c'est récent car Sybreed s'est formé durant l'été 2003. L'évolution vient principalement de l'arrivée de Ben le chanteur, qui a apporté un côté beaucoup plus mélodique à la voix. Nous avons aussi remplacé la boîte à rythme par un batteur, ce qui donne un côté plus humain. L'ambiance de Sybreed n'est pas si éloignée de celle de Rain, il y a toujours ce côté froid dégagé par les synthés, mais cette fois c'est beaucoup plus poussé, il y a quand même eu une grosse évolution à tous les niveaux.

Si l'on cite Fear Factory, Meshuggah ou même NIN à propos de Sybreed, c'est mettre le groupe dans une catégorie, où vous assumez complètement ces influences ?
On assume totalement. Les trois groupes que tu as cités font parties de nos influences majeures. Nous sommes aussi très ouverts musicalement, on écoute autant de New Wave que de Black Metal ou encore d'Emo Rock. On a un demi-million d'influences et tout ça mélangé donne la musique de Sybreed.

Dans la même logique, avec quel groupe auriez-vous envie de collaborer si vous aviez un choix à faire, et surtout pourquoi ?
Pour ma part, ce serait sûrement Front Line Assembly, car c'est un groupe que j'apprécie énormément, et de qui je me sens assez proche au niveau des ambiances et de l'intention dans la musique alors que c'est un style très différent du notre. A mon avis, ça ferait un super morceau !

Sybreed : Slave Design Parlons de Slave Design votre premier LP sorti en avril dernier par chez nous, comment pourriez vous décrire votre processus de travail ? Comment avez-vous écrit les compo, où et dans quelles conditions s'est déroulé l'enregistrement ?
Pas mal de morceaux de Slave Design viennent des sessions de compo de Rain les plus récentes, lorsque Ben avait déjà intégré nos rangs. Le reste de l'album a été composé très vite, voir carrément en studio. C'est un album assez brut, nous n'avons pas énormément travaillé les parties. Pour la compo, en général je fais des versions squelettiques des morceaux que je donne aux autres qui y mettent leur grain de sel et composent leurs parties. Après on les répète et c'est à ce moment là que les structures prennent leur forme définitive. Pour Slave Design une moitié des morceaux a été crée comme ça, l'autre moitié a été composée en studio au moment de l'enregistrement. Ce dernier s'est déroulé dans mon studio The Drone à Genève pour les guitares, basse et synthés et au Taurus Studio de Claude Lander, à Genève également, pour les parties de batterie et le chant.

Comment se passe votre collaboration avec le label Reality Entertainment ? Et comment avez-vous signé chez eux ?
Ça se passe bien, ils nous ont monté une tournée aux US après la sortie américaine de Slave Design et là ils attendent du nouveau matériel pour commencer à faire la promo du prochain album. Nous avons signé chez eux en leur envoyant quelques morceaux de Slave Design et ils ont fini par nous offrir un contrat.

Vous avez fait une tournée aux USA à l'automne dernier, quelles sont vos impressions ? Le public est plus ou moins réceptif à votre musique qu'en Europe ?
C'était une superbe expérience, quelque chose d'inoubliable. J'avais déjà tourné en France à l'époque avec Rain, mais là c'était encore plus intense. Tourner un mois dans un pays comme les USA c'est vraiment une expérience hors du commun, surtout pour un groupe récent comme le nôtre. Maintenant on attend juste d'y retourner (rires). La réaction du public était vraiment bonne ! Je ne peux pas te dire s'ils sont plus réceptifs là bas ou en Europe, ce n'est pas tellement différent. Disons qu'aux States le public est un peu plus communicatif, contrairement au public français, par exemple, qui est un peu timide.

J'ai entendu dire que certains membres du groupe avaient des "side-projects", j'ai tout faux ?
Non tu as tout juste ! Perso j'ai un groupe d'électro/métal qui s'appelle MXD. Ben, lui, chante dans un groupe de black metal qui s'appelle Death Code Society. Sinon on bosse tous sur des projets solos un peu divers, j'ai quelques morceaux électro et Alex le batteur commence à bosser sur un projet solo bien technique. Je participe aussi niveau guitare ou samples aux les albums que je produis dans mon studio, comme Fade, Rising Flame ou encore le nouveau Bak XIII que je suis entrain d'enregistrer. Ben fait quelques guests sur certains morceaux, MXD et Fade pour le moment, mais d'après ce qu'il m'a dit, on devrait l'entendre dans d'autres albums d'ici l'année prochaine.

Vous avez encore des contacts avec Blast l'ancien guitariste de Rain, maintenant chez Zuul FX ?
Bien sûr, pour moi c'est resté un super pote, je vais souvent chez lui. On s'entend vraiment bien.

Que pensez-vous de la musique de Zuul FX et de ce groupe en général ?
J'aime bien. Je trouve qu'ils ont réussi à faire un truc qui reste bien dans la tête et qui bourrine tout en restant simple. D'ailleurs j'ai eu l'occasion d'entendre quelques nouvelles démos instrumentales qui promettent un excellent 2 ème album. ?

Comment voyez-vous l'avenir de Sybreed ? A quand votre nouvel album ?
Nous sommes actuellement entrain de bosser sur le nouvel album. On a quelques compos de prêtes et d'autres en chantier. On tente d'en avoir une quinzaine pour pouvoir choisir les meilleures pour l'album. On va enregistrer des démos tout l'automne, pour ensuite bosser ces morceaux à fond, et entrer en studio début 2006. Sinon on tourne en France pendant le mois d'octobre, il faut aller voir les dates sur le site (sybreed.com). ?

Quel regard portez-vous sur la scène métal suisse et des groupes tels que Nostromo, Shovel, Unfold ?
Un regard autant admirateur que dépité. Je m'explique : les 3 groupes que tu as cité, sont pour moi des groupes hallucinants, mais qui se sont tous séparés (snif). En suisse il y a un potentiel de nouveaux venus énorme, mais j'ai l'impression que dès qu'un groupe commence à percer, ils arrêtent, comme Nostromo, Shovel ou encore Unfold. Nous, on tâche de faire les choses différemment...