Sankt Otten - Gottes Synthesizer On s'était largement réconcilié avec les bricoleurs allemands de Sankt Otten suite à leur très agréable contribution au split avec Majeure paru un peu plus tôt cette année, après un avoir été bien déçu par un Morgen wieder lustig absolument sans âme. Les revoici, de nouveau "seuls" avec un Gottes synthetiser au visuel qui pique au yeux mais qui fascine dans le même temps l'amateur de visuels raffinés. Musicalement, ce nouvel opus est assez clairement à destination des amateurs de Kraftwerk, Majeure et autres Zombi, oui mais pas que. Enfin pas uniquement.
Une matière électro-pop mouvante, enveloppée de nappes synthétiques célestes, tantôt orientée electronica old-school, tantôt plus futuriste, le projet se révèle encore une fois en constante évolution et si, sa productivité n'est en rien remise en question, la qualité varie régulièrement dans un sens ou dans l'autre. Par chance, ici, c'est dans le bon et uniquement dans celui-ci que cela nous arrive dans les écoutilles et les treizes pistes proposées (on vous fait grâce du copier-coller dans la langue de Goethe) sont autant de pépites à l'onirisme envoûtant. Les textures sonores retro-futuristes contribuent à créer un tissu d'atmosphères très particulières, entre ambient évanescent, shoegaze electro narcoleptique et synth-pop 80's, mais jamais Sankt Otten ne semble laisser l'inspiration s'enfuir.
Si l'appréciation de ce Gottes synthetiser suppose, au départ, que l'on soit un tant soit peu réceptif à ce type de musique(s), nulle doute que l'electronica élégiaque de Sankt Otten saura convaincre même les plus réfractaires au genre, la "faute" à un album qui jongle parfaitement entre les climats qu'il instille, les panoramas qu'il esquisse avec classe et les ambiances dans lesquelles il aime plonger son auditeur.