Saffronkeira + Mario Massa - Cause and effect Après avoir exercé ses talents de sculpteur/designer sonore en solo sur A new life et Tourette (tous deux sortis chez le prolifique Denovali Records), Eugenio Caria aka Saffronkeira s'est acoquiné avec le trompettiste freejazz italien (un compatriote donc) Mario Massa pour écrire et produire à quatre "mains" un disque particulièrement expérimental permettant d'associer les talents de chacun le temps d'une œuvre à la fois hybride et multi facettes. Le résultat prenant la forme d'un album-fleuve long de quelques soixante-douze minutes et des poussières, aussi immersif que plutôt exigeant, même pour les initiés. Pourtant le jeu en vaut la chandelle.

Car Cause and effect est l'illustration des engrenages créatifs qui lient ici les deux artistes ("Pity"), un véritable labyrinthe ambient, électronique, free-jazz et électroacoustique parfaitement en dehors des normes. Une œuvre non-conventionnelle mais pas pour autant complètement hermétique, qui, s'ouvre lentement à l'auditeur (pour peu que celui-ci fasse l'effort de l'appréhender quelque peu) pour mieux s'emparer de sa psychée, s'immiscer en elle et en prendre littéralement le contrôle, ce, sans même que sa cible ne s'en soit réellement rendue compte. Ou trop tardivement ("The journey"), les deux co-conspirateurs délivrant alors une musique aux charmes tantôt veloutés, d'autres fois un peu plus abrupts et lancinants ("The sacrifice").

On pense aux œuvres d'Erik Truffaz, Murcof et autres Nils Petter Molvaer ou Max Richter, mais les deux Italiens parviennent à se tracer, avec intelligence, leur propre itinéraire à travers les voies un peu incertaines de la musique à tendance expérimentale ("Screwing of thought"). Une plongée en apnée à travers un univers aux contours sonores mouvant, un véritable voyage en étant placé dans un état de coma semi-conscient, Cause and effect permet à Eugenio Caria et Mario Massa d'être les architectes d'un édifice sonore noir & blanc aux innombrables dégradés de gris ("Altered state", "A separation", "Cause and effect"). Une œuvre à la fois majuscule et confidentielle qui se dévoile un peu différemment à chaque nouvelle écoute ("Umorale", "Variazone"), jusqu'à démultiplier encore et encore la fascination qu'elle exerce. Addictive jusqu'à sa ténébreuse conclusion ("SouthNorth") et la confirmation du caractère indispensable parce que libérateur de ce type de démarche.