Arrivé(e) sur nos pages avec un premier album assez barré fait de bric et de broc il y a 4 ans, R-Zatz a depuis fait son trou avec un EP nommé Vagina rush à travers lequel nous sommes complètement passé à côté, malgré le fait de l'avoir vue en live à cette époque en première partie du Peuple de l'Herbe (cf. Le Peuple à L'Elysée... Montmartre !). On sentait déjà fortement le changement d'orientation musicale prise par l'ingénieuse du son du JFX Studio, davantage tiré vers le trip-hop, le downtempo voire le hip-hop grâce au duo de choc qu'est Ben Sharpa et K-The-I???. Et puis, cette nouvelle identité sonore s'est faite surtout grâce à la venue de trois musiciens, qui, par la force des choses, ont littéralement transformé le, désormais, groupe. C'est ce qui transparait donc dans ce nouvel album intitulé Cruel summer sorti très logiquement chez Jarring Effects.
Autour des claviers et des machines de Céline, se trouvent Carine Di Vita aka Marilou du duo Mensch, au chant et à la basse, Takeshi Yoshimura d'Azian Z à la guitare et Mathieu Trouillet, batteur de Kaly live Dub. Le trio apporte une couleur évidemment plus chaude et vivante à l'ensemble en se mélangeant à merveille aux programmations et aux notes de claviers de l'ancienne complice d'Aku-Fen. Le résultat, un ensemble de douces mélodies ("Cruel summer", "Take a look in the mirror", "Flower in heaven"), de rythmiques hypnotiques ("U got me", "Stormy", "Meadows of the soul") ou de mélopées ("Dark brown eyes" avec l'unique Black Sifichi), est une cohésion harmonieuse et équilibrée où se mêlent les ambiances les plus antinomiques. La facilité déconcertante avec laquelle le groupe nous immerge pendant plus de trois-quart d'heure sans que l'on sourcille, prouve que le pari de la mutation artistique est ici réussi.
R-Zatz est parvenu à expurger de son répertoire les éléments trop brouillons ou expérimentaux de Will we cross the line ? pour en faire un bouillon plus digeste avec ce deuxième album définitivement axé sur la richesse des harmonies et la simplicité des structures. Ca change tout !
Chronique LP / Cruel summer
R-Zatz
LP : Cruel summer
Label : Jarring Effects
Date de sortie : 27/02/2012
LP : Cruel summer
Label : Jarring Effects
Jarring Effects (775 hits)
Date de sortie : 27/02/2012
Take a look in the mirror
U got me
Cruel summer
Meadows of the soul
Flower in heaven
Cycle streams
Jaws
Dark brown eyes
Stormy
Take a pill
I can't believe
Ordinary chronicle
Bo-Kyo
U got me
Cruel summer
Meadows of the soul
Flower in heaven
Cycle streams
Jaws
Dark brown eyes
Stormy
Take a pill
I can't believe
Ordinary chronicle
Bo-Kyo
Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.
Pas encore de commentaires